C'est en 2016 que 2 derby girls décident de former la première équipe de Roller Derby de Fribourg. Elles nomment cette nouvelle équipe les Black Witches, en référence à Catherine Répond, dite la Catillon, Fribourgeoise et dernière femme brûlée pour sorcellerie en Suisse. De quoi donner des envies revanchardes à toutes les Fribourgeoises !
Après plusieurs mois d'entraînement en extérieur, les Black Witches investissent une halle de sport et les entraînements deviennent hebdomadaires. Trois ans plus tard, les Black Witches ont atteint une vingtaine d'adhérent.e.s et comptent une dizaine de joueu.r.se.s à chaque session. Pour nous permettre de jouer des matchs sans finir sur les rotules, nous organisons depuis 2018 des entraînements communs d'une journée ou une demi-journée avec Les Devotchkas (Roller Derby Neuchâtel). Ensemble, nous jouons sous la bannière des Black Votchkas, en mixte ou en équipe féminine.
Les Black Witches fonctionnent sur les principes suivants:
L'ouverture: les Black Witches accueillent absolument tout le monde ! Nous acceptons tout nouveau membre sans aucune distinction.
L'entraide: notre équipe accueille des fresh et des moins fresh. Pour permettre à chacun.e d'évoluer, les avancé.e.s pourront aider les fresh meats à faire leurs premiers pas sur des patins, et les fresh meats pourront être amené.e.s à soutenir les avancé.e.s lors d'entraînements plus poussés.
La bonne humeur: on n'est quand même pas là pour se prendre la tête ! Nos entraînements se font dans la bonne humeur, sans compétition entre les membres mais dans une saine émulation ! Et comme chez les Black Witches tout le monde est sympa et s'entend bien, nous organisons un à deux événements par saison en dehors des entrainements.
La discipline: le Roller Derby, c'est quand même du sport ! Assiduité et rigueur pendant les entraînements sont importants afin de progresser !