Vous voulez rejoindre Roller Derby Rennes et vous frotter aux plus aguerries de nos bloqueuses, rivaliser d’agilité et de vitesse avec nos jammeuses ? Et surtout découvrir un sport nouveau ? Roller Derby Rennes recrute des joueur.se.s (sélection à la rentrée de septembre), et des arbitres (tout au long de l’année).
Pour en savoir plus et comme nous sommes très prévoyant.e.s, nous avons répondu par avance aux questions que vous pourriez vous poser.
Si vous souhaitez participer aux initiations pour rejoindre la ligue, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée « devenir joueur.s.e ».
Qu’est-ce qu’une freshmeat ?
Dans le jargon du roller derby, le terme freshmeat, ou rookie, ou encore playskool (il y a autant de termes que d’équipes), désigne la débutante. Pour avoir un avant-goût du roller derby, trois séances de test sont offertes (les fameuses séances d’initiation). Au-delà, il faut s’acquitter des frais d’adhésion au club et du paiement de la licence. Vous serez alors membre à part entière du club, et prendrez part aux entraînements comme à la vie du club.
Faut-il être une patineuse expérimentée pour rejoindre la ligue ?
Non ! Être un.e bon.ne patineur.se ne fait pas tout dans la pratique du roller-derby. Lors de nos sessions fresh meat, nos coachs vous apprennent aussi bien les bases du patinage que du roller derby.
Le matériel suivant est obligatoire et requis à chaque entraînement. Lors des 3 séances d’essai, nous essayons au maximum de vous prêter le matériel nécessaire.
un casque
des protège-poignets
des coudières
des genouillères
un protège-dents (on évitera aux initiations de vous en prêter)
des quads (les rollers in lines ne sont pas autorisés)
Nous avons plusieurs entraînements par semaine (Gymnase Les Chalais, Gymnase Félix Masson, …). Pour progresser, il faut assister au maximum d’entraînements. C’est un engagement important. En tant qu’association, nous pouvons tou.te.s être sollicités pour l’organisation de matches, d’événements. Mais cela reste avant tout un sport, et un particulièrement fun !
J’ai vu des vidéos, et je suis inquièt.e au sujet des risques de blessures.
Comme tout sport de contact, le roller derby comporte des risques de blessures. Mais, une pratique régulière, des exercices enseignant comment chuter sans se blesser, et un matériel adapté (voir ci-dessus) sont la clé pour réduire au maximum ces risques.
Envoie-nous un mail en précisant que tu souhaites plutôt te tourner vers l’arbitrage. Et, au cours de l’année, tu peux évoluer vers l’arbitrage si cela te convient mieux. L’arbitrage est ouvert aux garçons.
Si tu souhaites être joueur, tu peux rejoindre la ligue des Bonhommes.
Sinon, nous recherchons activement des pom pom boys pour nous soutenir !