Nationale 2 • Zone 1 • Plateau 2

Championnat de France de Roller Derby

13 & 14 janvier 2018 • Gymnase de la VEILLERE • Amiens

Après un premier plateau aussi riche en derbylove qu’en suspense, c’est à Amiens que se sont rendues les 6 équipes de la zone 1 de la Nationale 2 du championnat de France de Roller Derby. Un événement redoutablement organisé par les Rolling Candies qui ont su accueillir avec chaleur les équipes, les arbitres et le public. Nul doute que les Amiénoises n’ont pas ménagé leur énergie pour accueillir tout ce monde et faire parler de notre sport à la terre entière (du Nord de la France). Ainsi outre un live stream de qualité sur la page Facebook de l’équipe rendu possible par Les Faquins, deux chaînes régionales ont consacré un reportage à ce week-end de championnat et étaient présentes au long du week-end pour capturer les plus beaux hits du moment. Et des beaux hits, il y en a eu pendant ces deux jours de compétition.

Nasty Pêcheresses Vs Panthers Miaou

A commencer par le premier match où les Nasty Pêcheresses se sont frottées à des Miaou aussi puissantes que stratégiques. Une rencontre haletante où les coups d’épaule de Shred’Air (Miaou) ont rivalisé avec l’agilité de Tahiti Boobs (Nasty) donnant un score très serré tout au long de la première période. Puis la maîtrise des recyclages des Miaou ont permis à ces dernières de creuser l’écart jusqu’à une victoire finale sans appel : 136 à 281 pour les MIAOU.

Gueuses de Pigalle Vs Black Tagada

La deuxième rencontre de la journée a vu s’affronter les Gueuses de Pigalle et les Black Tagada de Calais. La rencontre était attendue et les deux équipes qui se connaissent étaient d’accord pour affirmer que ce match serait « difficile et intéressant ». Rappelons que les Calaisiennes ont admirablement commencé la compétition en remportant deux victoires lors du premier plateau et que l’an dernier les Gueuses de Pigalle l’avaient emporté de 28 points.
La bonne humeur faisait pour autant partie de l’aventure et on se rappellera de l’entrée grandiose des Gueuses sur le track avec leur crew de supportrices survoltées et leur mascotte qui mériterait qu’on lui crée un MVP du style.

L’extrême concentration des deux équipes est palpable dès le premier coup de sifflet et tout au long de ce match, dont on se rappellera entre autres les hits sans merci de Hard Cornichon (Gueuses) et la maîtrise de Frida Saccage (Tagada). La rencontre s’achève par une victoire des Calaisiennes 192- 143.

Rolling Candies Vs Baronnes Von Schlass

La dernière rencontre de la journée était également très attendue puisqu’il s’agissait des Rolling Candies, organisatrices de l’événement, face aux lilloises Baronnes von Schlass. Un match 100 % Hauts de France entre deux équipes nouvelles dans la compétition. La cordialité a été de mise dès l’échauffement des deux équipes. Ce match aura entre autres vu s’affronter la puissance et l’agilité des jammeuses amiénoises PsychoPass et Sue Rhymie aux , pour reprendre le terme de la speaker, « murs de feu » des Baronnes qui n’ont rien épargné aux attaquantes picardes. Le dernier match de la journée s’achève par une victoire lilloise sans appel : 279-107.

Journée 2 Nasty Pêcheresses Vs Black Tagada / Rolling Candies Vs Panthers Miaou

La deuxième journée s’est déroulée à l’instar de la première, avec « toujours autant de fun, de hits et de bienveillance » (L’affrontée, joueuse Nasty). Après un match où elles auront « tout donné en gardant le sourire » les Montreuilloises s’inclinent 98 à 161 face aux Calaisiennes.

 

Les Rolling Candies quant à elles essuient une défaite face aux Panthers Miaou mais se disent avant tout « fières » d’avoir donné l’image d’une équipe où règne la cohésion et où « l’envie d’aller au bout prime sur le score » (Sister Derche, joueuse des Rolling Candies).

A l’issue de ce plateau, les Black Tagada sont à la tête du classement suivies de près par les Panthers Miaou. Si on en croit les quelques équipes interviewées, le prochain et dernier plateau est très attendu. Il aura lieu cette fois à Montreuil, fief des Nasty Pêcheresses qui feront de cette fin de compétition l’occasion d’un événement festif dont nous vous reparlerons très bientôt. Car comme elles le disent elles-mêmes : « Heureusement, heureusement qu’il y a la 3e mi-temps ».

Reporter Sans Stopper
Photos : Aurélien Frérot

RAPPEL DES SCORES:

dimanche 14 janvier 2018 15H00
Amiens
Rolling Candies
AMIENS ROLLER DERBY
received_1435023784081666
Rolling Candies
AMIENS ROLLER DERBY
VS
Logo Panthers
Panthers Loisir
AS SAINT GRATIEN
129 - 257
dimanche 14 janvier 2018 11H00
Amiens
Black Tagada
ROLLER DERBY CALAISIS
NATIF PNG
Black Tagada
ROLLER DERBY CALAISIS
VS
Nasty_logoPNG
LA SCANDALE
RS MONTREUILLOIS
161 - 98
samedi 13 janvier 2018 17H00
Amiens
Rolling Candies
AMIENS ROLLER DERBY
received_1435023784081666
Rolling Candies
AMIENS ROLLER DERBY
VS
lille logo carré
Baronnes Von Schlass
ROLLER DERBY LILLE
107 - 279
samedi 13 janvier 2018 14H00
Amiens
Black Tagada
ROLLER DERBY CALAISIS
NATIF PNG
Black Tagada
ROLLER DERBY CALAISIS
VS
75 LES GUEUSES DE PIGALLE
Gueuses de Pigalle
Paris
192 - 143
samedi 13 janvier 2018 11H00
Amiens
LA SCANDALE
RS MONTREUILLOIS
Nasty_logoPNG
LA SCANDALE
RS MONTREUILLOIS
VS
Logo Panthers
Panthers Loisir
AS SAINT GRATIEN
136 - 281