Ouverture des hostilités avant que la température ne devienne estivale et premières équipes à se rencontrer sur le sol pas toujours facile du gymnase qui accueillait l’étape. Départ en force des Parisiennes qui prennent la majorité des Leads pendant tout le début de la rencontre, forçant La Horde à une série de 14 Jams sans Lead pour elles. Les bloqueuses des PRGs enchaînent les pénalités et le bench choisit de vider la Penalty Box aussi souvent que possible avant d’appeler la fin des Jams, permettant à ORD de ne pas se faire trop distancer au score. Les assists rapides et efficaces d’Orcet ainsi que des Star-Pass bien maîtrisés leurs permettent de libérer leurs Jammeuses rapidement, laissant peu de temps aux Parisiennes pour marquer. La barre des 100 points est passée après 25 minutes de jeu par les PRG et la première période se termine sur un score de 126 à 56 pour les Quedalles.
La seconde période se déroulera sur le même rythme avec un score final de 257 à 107 pour les Quedalles.
Le second match de cette journée a vu des Switchblades très déterminées affronter les Rennaises. Un jeu très rapide et en mouvement permanent des Lilloises leurs permettent de prendre l’avantage dès le début et de se placer en sécurité tout de suite. Les Bretonnes ont eu beau changer de stratégie en essayant de plus utiliser leurs Pivots ou d’assister constamment leurs Jammeuses, rien n’y a fait.
Des recyclages à profusion des Jammeuses (et des Pivots), des Leads rapides, un Pack très mobile et des impacts toujours efficaces leur ont donné une victoire sans concession.
Malgré une petite reprise en toute fin de match pour les Déferlantes le score final est donc de 386 à 61.
Ce troisième match de la journée donne lieu à un jeu beaucoup plus stratégique et posé que le précédent. Les Lutèces en particulier développent un jeu très bien organisé, prenant le temps de mettre en place des assists très efficaces pour leurs Jammeuses. Le RDMC de son côté met en place des tripodes quasi-hermétiques face aux Jammeuses des Encastreuses, rendant les assists d’autant plus essentiels.
Des prises de Lead rapides donnent l’avantage aux Lutèces, mais les Messines restent déterminées et combatives, rien n’est donné à l’adversaire.
Juste avant la mi-temps, quelques cafouillages tactiques du RDMC permettent aux Lutèces de creuser un peu l’écart avant la pause. Score à la mi-temps : 122 – 33 pour les Encastreuses.
Le score final de 251 à 78 indique que la seconde période s’est déroulée sur le même rythme que la première.
Une rencontre à fort enjeu puisqu’à ce moment-là, les deux équipes n’ont aucune victoire et se battent donc pour éviter la relégation en N2. Une rencontre compliquée pour les deux équipes donc, avec des hauts et des bas pour les deux camps et des rosters réduits : 11 joueuses pour chaque équipe.
Les premières 30 minutes sont entrecoupées d’arrêts de jeu dus à un jeu très engagé et compliqué à arbitrer et des prises de temps morts visant à stopper les élans de l’équipe adverse par les deux camps. Une première période durant laquelle aucune des deux équipes ne parvient à distancer l’autre, la mi-temps se terminant sur un score de 66 à 66.
Orcet parvient à prendre un avantage d’une vingtaine de points en début de seconde période que les Rennaises ne parviendront jamais à rattraper. Toujours à la poursuite, les Déferlantes ne se laissent distancer définitivement qu’aux tous derniers Jams et La Horde l’emporte dans un éclat de joie libérateur. Score final : 140 à 116 pour Orcet.
Les supporters de Metz étaient au rendez-vous pour le dernier match de championnat de leur équipe cette saison. Un match très disputé qui a commencé dur dès le début de la première période avec un jeu très physique et des jams plutôt courts.
Les deux équipes sont pressées d’en découdre et les passages en Penalty Box pour les Bloqueuses comme pour les Jammeuses s’enchaînent en première période. Les Metz All Stars saisissent toutes les opportunités pour empêcher les Lilloises de creuser l’écart. Un élan en fin de première mi-temps leur permet même d’obtenir quasiment tous les Leads et de repasser devant Les Switchblades de quelques points à la toute fin de la première période.
Les Switchblades finiront par renverser la tendance en second mi-temps et s’imposeront assez largement (243 à 134).
Bien que ne pouvant pas être promues en Elite, les Quedalles n’avaient pas l’intention de jouer à moitié ce match et c’est donc dès le début qu’elles ont imposé leur jeu aux Rennaises. Malgré des murs solides des deux côtés, les Parisiennes ont tout de suite pris la tête et n’ont concédé quasiment aucun Lead de tout le match. De nombreuses fautes des Déferlantes ont donné beaucoup de surnombres et de Power Jams aux PRG qui ont su en tirer profit à chaque fois.
Quelques impacts violents ont donné lieu à de brefs arrêts de jeu mais le match s’est déroulé à un rythme difficile pour les Rennaises qui perdent sur un score final de 43 à 350, la performance des Quedalles leur permettant de terminer première de la poule N1 Nord.
Pour clôturer cette étape un match spectaculaire entre deux équipes au jeu très physique et un enjeu important pour les Encastreuses au différentiel de points.
La première période commence par une succession de Jams assez courts où les points marqués restent assez faibles. Un léger avantage aux Lutèces sur ce début de match mais ORD ne se laisse jamais distancer pendant les 20 premières minutes.
Sur les 10 dernières minutes, les Encastreuses parviennent à se créer un petit écart qu’elles conservent jusqu’à la mi-temps mais rien de décisif que la Horde ne pourrait rattraper en un Jam ou deux. La tension reste donc constante et le score après 30 minutes est de 70 à 99 en faveur des Lutèces.
Les 10 premières minutes de la seconde période ne permettent pas de creuser ni de réduire l’écart mais le jeu devient plus agressif des deux côtés et les pénalités tombent plus régulièrement.
Le jeu est entrecoupé de nombreux arrêts de jeu et le chronomètre de période avance lentement. Ce n’est qu’après 13 minutes de jeu que les Encastreuses commencent à faire la différence et à s’éloigner d’Orcet au score.
A partir de là, les Lutèces profitent de cet écart pour vider systématiquement la Penalty Box. Cette bonne gestion des pénalités leur permet d’engranger de plus en plus de points et ainsi de terminer le match en tête avec 258 points pour elles et 130 pour ORD.
RAGE DEDANS
Bench des Déferlantes de Rennes