Actualités
STOP AUX STOPPEURS QUI SE FONT LA MALLE !
Votre stoppeur n'arrête pas de se faire la malle ? Voici quelques astuces à essayer pour remédier à ce problème récurrent.
Selon les platines de roller derby il existe deux systèmes de serrage stoppeur :
L'un se fait à l'aide d'une vis Allen qui coince la tige du stoppeur solidement en éteau. C'est le système le plus récent et performant et qu'on va retrouver sur les platines évoluées. Avec ce type de serrage vous êtes assuré.e que vos stoppeurs tiennent en place.
L'autre système se fait avec un écrou basique accompagné parfois d'une rondelle. Ici un problème revient assez régulièrement : avec les vibrations en roulant, l'écrou se déserre et le stoppeur peut se faire la malle ! C'est pourquoi il est crucial de vérifier vos stoppeurs avant chaque début d'entrainement et de les resserer si besoin avec une clé adaptée.
Voici quelques astuces pour remédier à ce problème s'il est vraiment trop récurrent et handicapant:
- Si vous n'avez pas encore de rondelle classique, mettez en une ! ( à placer contre la platine avant l'écrou).
- Si vous avez déjà une rondelle classique vous pouvez essayer une rondelle "éventail", (dentelée) qui va solidifier l'assemblage.
- Si votre écrou est assez fin vous pouvez le remplacer par un écrou plus large.
- Vous pouvez utiliser du frein filet. C'est une colle qui permet d'augmenter la tenue des assemblages filetés. Il existe plusieurs types de frein filet (faible, moyen ou fort), assurez vous de choisir le "faible" (flacon violet chez Loctite) au risque de ne plus pouvoir retirer votre stoppeur le temps voulu.
- Autre astuce DIY : Enroulez un petit bout de ficelle fine type fil de pêche ou fil dentaire sur un des filets de la tige du stoppeur (sur la partie qui sera à l'intérieur du pas de vis bien sûr) de sorte à "caler" le stoppeur.
La façon dont vous allez serrer votre stoppeur joue aussi un rôle :
- Assurez vous que vous avez l'outil adapté avec une bonne prise en main pour y mettre sufisemment de force.
- Autre scénario : il se peut que le pas de vis en lui même (la pièce qui acceuille votre stoppeur) ne soit pas bien fixé dans son logement, créeant un jeu indésirable qui va amplifier le desserage du stoppeur. L'astuce c'est de tirer sur votre stoppeur avec force vers l'extérieur (comme si vous vouliez l'extraire completement) pour caler la pièce dans le chassis de la platine tout en serrant l'écrou.