Rose City était la grande favorite et a confirmé son statut en remportant le championnat de Roller Derby WFTDA 2024 à l'issue d'une finale intense contre Arch Rival. Portland s'est imposée à la suite de 3 matchs pleins montrant toute sa maîtrise et son impact physique. On retiendra notamment la large victoire contre Gotham All Stars 241 - 30 dans son parcours sans faute.
Le podium est complété par l'équipe de Denver qui sort victorieuse de la petite finale face à Victoria 155 à 148.
Au final, les 4 équipes aux 4 premières places du classement WFTDA avant le championnat finissent aux 4 premières places.
Et quid des équipes européennes?
Commençons d'abord par la première équipe européenne, Crime City de Malmö.
Avec un tirage assez favorable face à Adélaïde Ads, elle fut la seule équipe européenne à passer le premier tour, avant de s'incliner face à Denver sur le second. Sur un score assez confortable pour Denver, 191 à 138, mais démontrant toutefois la très bonne tenue de l'équipe suédoise qui a su rivaliser face à un poids lourd du Roller Derby américain. Crime City est d'ailleurs passée de la 11ème place WFTDA à la 9ème à l'issue du tournoi.
Deuxième équipe européenne, La Nothing Toulouse (sponsorisée par MyRollerDerby), s'est inclinée au premier tour face à Angel City (Los Angeles) sur le score de 171 à 127. Ce très bon résultat face à la 8ème équipe WFTDA (Toulouse était 15ème) a permis à l'équipe tricolore de démontrer tout son talent pour sa première participation et sa science du jeu. Avec -44 points face à une des meilleures équipes américaines, la Nothing Toulouse a tenu son rang de première équipe française et a pu rivaliser face à un adversaire qui s'inclinera au tour suivant de seulement 19 points face à la finaliste du tournoi, Arch Rival.
Sur son deuxième match, Toulouse s'est imposée avec une grande maîtrise face à Atlanta (12ème WFTDA) sur le large score de 208 à 116.
Une défaite, une victoire, face à deux équipes majeures de la WFTDA, le bilan de la campagne américaine de la Nothing Toulouse est forcément positif.
Troisième équipe européenne et deuxième équipe française, Nantes (sponsorisée par MyRollerDerby) était l'équipe du tournoi la moins bien classée (33ème WFTDA) au début du week-end. Elle jouait donc son premier match face à la meilleure équipe du premier tour, Victoria VRDL ALL STARS. Victoria est une équipe majeure de la WFTDA, l'équipe australienne ayant régulièrement dans le passé occupé la première place WFTDA. Le défi était donc de taille pour Nantes, mais c'était avant tout une opportunité incroyable d'affronter une des toutes meilleures équipes mondiales, de se confronter à ce très haut niveau pour emmagaziner de l'expérience (et du plaisir). Face à la puissance physique de VRDL et ses automatismes, Nantes s'est logiquement inclinée 64 à 242.
Lors du deuxième match, Nantes affrontait une autre équipe mythique de la WFTDA, la Gotham All Stars de New York. Partir à Portland pour le championnat WFTDA, affronter VRDL et la GOTHAM, on imagine les étoiles dans les yeux du collectif nantais :p! Ce match se soldera par une deuxième défaite, moins large avec 74 à 179, sur un match où Nantes a pu plus poser son jeu et rivaliser avec l'adversaire. Mais la puissance physique de la Gotham a fait la différence.
Au final, le classement WFTDA d'après compétition parle de lui même: les trois équipes européennes progressent au classement, signe d'une campagne réussie et des progrès sportifs continus:
Crime City intègre le top 10 mondial, Toulouse passe de la 15ème à la 12ème place, et Nantes intègre le top 30 (29ème place).
Nous profitons de ce petit article pour remercier Nantes et Toulouse d'avoir si bien représenté le derby européen et de nous faire rêver!
Nous remercions très chaleureusement https://www.instagram.com/off_tracks_x_x/ pour le partage des photos.
Visitez sa page OFF TRACKS sur Instagram pour plus de clichés!