Avec dix années de pratique du roller derby et plus de 100 sélections en matchs de compétition à son actif, Sally Broyeur a un parcours sportif qui a de quoi impressionner. Elle a commencé sa carrière au sein des PRG à Paris, où elle habite toujours, pour ensuite rejoindre les rangs des Manneken Beasts de Bruxelles en 2018 avec lesquels elle a joué les derniers Playoffs MRDA de 2019.
Membre de l'Equipe de France de Roller derby depuis sa création en 2013, elle a participé à la première coupe du monde de roller derby en 2014 à Dallas et plus récemment au match amical France-Allemagne de novembre 2019.
Après deux saisons en tant que bench coach et head coach de la Panam Squad, elle devient coach des bloqueurs au sein du staff de l'Equipe de France masculine en 2015 et les prépare aux deux dernières coupes du monde (2015 à Calgary et 2018 à Barcelone) et à la prochaine en juillet 2020 à Saint Louis (USA). On la retrouve aussi dans toute l'Europe, autour des tracks, à animer des bootcamps et propager sa passion et son experience.
Myrollerderby est honoré d'accueillir Sally Broyeur, joueuse et membre historique de la communauté du roller derby en France et en Belgique, au sein de son équipe ambassadrice.
Nous la rencontrons dans une interview signée Myrollerderby.
Bonjour Sally, pour ceux et celles qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter s'il te plaît et nous raconter un peu ton histoire en tant que joueuse de roller derby?
Je m'appelle Aurélie aka Sally Broyeur, j'ai 38 ans et je suis née et ai grandi dans la Sarthe avant d'arriver à Paris. J'ai commencé le derby en mai 2010 chez les Paris RollerGirls. Ma première rencontre avec le collectif était un off skate dans le parc de la cité universitaire, la semaine suivante sur patins aux Invalides.
Eternelle bloqueuse depuis mes débuts, j'ai fait mes premiers pas sous la couleur rouge avec les Quedalles. Un an et demi plus tard, je troque le rouge pour le bleu de la All star. Je passe dans le même temps des sélections pour la Team France, deuxième génération. A ma grande surprise je suis retenue et je finis par être séléctionnée pour la Coupe d'Europe à Mons et la World Cup de Dallas en 2014. Entre 2016 et 2018, je suis à nouveau membre du collectif féminin.
En 2018, même si je reste membre des Paris RollerGirls (hors équipe), je décide de rouler vers d'autres challenges sportifs et j'intègre l'équipe mixte des Manneken Beasts de Bruxelles. Je joue une coupe d'Europe, deux tournois aux USA (face aux Gatekeepers et Bridgetown entre autres) et les playoffs MRDA avec eux (où nous avons fini 2e).
En 2019, le staff équipe de France me sélectionne pour intégrer le collectif. Je ferai ma première sélection avec cette nouvelle équipe en novembre 2019 à Cologne contre l'équipe nationale d'Allemagne.
As tu eu et as tu encore d'autres rôles que celui de joueuse au sein de la communauté ?
J'ai aussi été head coach PRG plusieurs saisons, et pendant 2 ans au sein de la Panam où j'étais aussi Bench coach (coupe d'Europe et divers tournois et matchs en Europe) . En 2015, je suis contactée pour devenir coach bloqueurs de l'équipe de France masculine. J'ai pu coacher le collectif avec le staff jusqu'à aujourd'hui, nous préparons la prochaine coupe du monde (ma 3ème en tant que coach). Je coache aussi des ligues à la demande ou lors de bootcamps depuis 2014.
Quelle sorte de joueuse es tu ?
Je suis plutôt la force tranquille, la joueuse de l'ombre, une joueuse collective. Ma force réside dans mon calme en toutes circonstances et ma communication. J'ai plutôt un profil de leader de ligne, j'organise la défense et je fais en sorte que tout le monde aille dans le même sens, ou je temporise.
Qu’est ce qui te fait vibrer dans le roller derby ? Pourquoi est-ce devenu une passion ?
Je crois que ce que j'aime c'est le challenge que ça a été car je ne savais pas du tout patiner au tout début, puis j'ai complètement accroché au côté stratégique de ce sport. J'aime utiliser les règles et prévoir des coups d'avances sur les adversaires. C'est très excitant.
Quels sont tes envies et tes objectifs pour la suite ?
Il me reste quelques "petites" choses à accomplir comme participer à des championnats internationaux en tant que joueuse ou revenir d'une coupe du monde avec une medaille. Mon unique règle depuis quelques années est surtout de prendre du plaisir à jouer au delà du travail que cela peut représenter pour atteindre le haut niveau. Et je pense que ça restera jusqu'à ma retraite derby.
Peux tu nous parler de ta routine sportive et de la façon dont tu t'entraines en tant qu'athlète de haut niveau? As-tu une recette magique ?
Tout dépend des périodes. Hors saison ou en période creuse, je suis sur 2 à 3 entraînements physiques (entretien) et un Roller par semaine, ou toutes les deux semaines. En préparation pour une grosse échéance, pendant les 5 à 6 mois précédents, je suis plutôt sur 3 à 4 séances physiques et 1 à 2 entraînements derby par semaine. À cela s'ajoute une alimentation plus saine. Ma recette magique : S'amuser!!!
Le derby pour toi ça rime avec plaisir uniquement ou aussi parfois avec sacrifices?
Le temps et l'argent comme pour beaucoup. Les voyages, le fait de ne pas voir ses amis plus souvent, être loin de chez soi. C'est pourquoi il est important de ne pas se couper totalement du monde hors derby, ça aide à conserver une sorte d'équilibre et ça aide à la prise de recul en période difficile.
As-tu de drôles de rituels ou d’habitudes de matchs indéboulonnables ?
Je porte les mêmes chaussettes et le même modèle/marque de slip depuis 5 ans pour les matchs importants. Pour gagner, je dois aller trois fois aux toilettes dans les 12h précédant un match, ça fait 8 ans que ça dure.
Avec quel matériel tu roules ?
Roller Derby Elite !
Est-ce que tu as un super héros de roller derby ?
D.Botts, Smarty Pants pour l'ancienne génération et pour ceux qui jouent encore, forcément Blackman (Denver) , Justin Stelly (Denver) , Yass Lamenace (Toulouse)…
Quelle est la remarque qui t’énerve le plus quand tu dis que tu fais du roller derby à quelqu’un qui ne connaît pas ?
"Ah c'est le sport des filles en résilles qui se tapent dessus comme au catch ?!"
Si tu pouvais supprimer une règle de roller derby ?
Devoir garder le casque en prison et ne pouvoir l'enlever pour l'ajuster en cas de besoin urgent de le faire.
Et si tu pouvais en ajouter une ?
Starpass dans les deux sens entre le pivot et le Jammer sans limite de nombre!
Est-ce qu’il y a une action que tu rêves de pouvoir un jour placer en jeu et si oui laquelle ?
Un apex 180 pour recycler un.e joueu.r.se façon Track Vader (Manneken Beasts)
Un moment fort de derby qui t’a marqué ?
Le premier match PRG face à une équipe américaine à Paris
Un moment de grande solitude sur le track ?
En match, ma jammer qui se whipe sur mon short et embarque mon slip avec (Kozmic Bruise)!
Ta plus grande fierté ? d’équipe et/ou individuelle
Finir 2ème aux champs de division 2 avec PRG et gagner face à Bridgetown (à l'époque 2ème mondiaux) avec les Manneken Beasts
Le ou la joueuse que tu redoutes le plus sur le terrain ?
Optimus Grimes, JV Buisson et Gato chez les hommes et Scald Eagle, Falcon Punch et Akers chez les femmes.
Trois mots qui te donnent la patate ?
On va manger ?
Une blague pourrie?
"Qu'est ce qui est jaune et qui attend?"
Pour finir Sally , as tu un message à faire passer?
À tous mes teammates en fait (Manneken, PRG, collectifs France). Je suis fière et heureuse de pouvoir évoluer en tant que joueuse et en tant qu'individu à leurs côtés. Iels sont tou.te.s des personnes inspirantes sur et/ou hors track!
Un grand merci à toi, bonne continuation et bienvenue dans la team Myrollerderby !