Ce weekend, Toulouse accueillait la 1ère étape du championnat Elite masculin. Les huits meilleures équipes du pays réunies sur le track du gymnase du chateau de l'Hers au coeur de la ville rose. Un weekend organisé d’une main de maître et voué à répartir les équipes en poules hautes et poules basses car cette année le format de compétition a changé : la première étape permet de déterminer une poule haute et une poule basse, la 2ème étape de réaliser le classement final et ensuite auront lieu des barrages entre les 2 dernières équipes d’Elite et les 2 vainqueurs de zone de N1.
Au programme, crêpes party et beau derby! Chauchau, coach de l'équipe masculine des Lugdunhoms de Lyon, l'une des huits en compétition ce week-end àToulouse, nous détaille les matchs de ce premier plateau de championnat élite.
Quadgards (Toulouse) vs Barbiers de sévice (Lille) : 397 à 83
Un match dominé de A à Z par les champions en titre grâce à un jeu collectif posé, propre et intelligent laissant très peu de possibilité aux Lillois. Malgré la domination des Toulousains, les Lillois n’ont pas failli à leur mission et ont répondu également par un jeu et état d’esprit dignes des meilleurs.
Kamiquads (Montpellier) vs Wolfang (Orcet) : 169 à 121
Les Montpellierains forts de leur expérience en MRDA, confirment leur supériorité, face à Orcet lors de ce match impactant mettant à l’honneur des forces individuelles remarquables en jeu rapide.
Lugdunhoms (Lyon) vs Zombeers (Calais) : 133 à 212
Serré pendant toute la première mi-temps et même mené par les Lyonnais dont c’était le premier match en Elite, l’expérience et la machine calaisienne ont renversé la partie en 2ème mi-temps pour les faire s’imposer clairement.
Menneles (Strasbourg) vs Panam (Paris) : 47 à 333
Première victoire de Paris les rapprochant d’une place pour la poule haute, face aux Menneles tout juste montés de N1. Un grand bravo aux strasbourgeois qui n’ont rien lâché malgré leur charter de 8!
Quadgards (Toulouse) vs Kamiquads (Montpellier) : 370 à 63
Match quasi retour entre ces 2 équipes qui s’étaient affrontées avec leur roster MRDA il y a quelques semaines. Les Toulousains s’étaient imposés 293 à 81. Ils confirment haut la main ce résultat par leur jeu approchant la perfection tant du point de vue des jammeurs que des bloqueurs décrochant ainsi leur ticket pour la poule haute du championnat.
Panam (Paris) vs Zombeers (Calais) : 188 à 91
Un match intense et engagé physiquement, très roulant mettant à l’honneur les jammeurs. D’une vivacité et d’une précision impressionnante, ils ont provoqué les fautes chez les bloqueurs.Ne lachant rien, les Zombeers s’inclinent face à l’équipe parisienne qui a réussi à maintenir l’écart tout le long du match et pourra prétendre au meilleur classement possible en se qualifiant pour la poule haute.
Les Barbiers (Lille) vs Le Wolfgang (Orcet) : 124 à 179
Les Lillois, 5ème équipe française au classement la saison dernière affrontaient le Wolgang, 6ème à ce même classement. Un match à quasi égalité en fin de première mi-temps qu’Orcet par leur jeu incisif et leurs 1vs1 de jammeurs, a remporté malgré la ténacité et le beau collectif lillois.
Lugdunhoms (Lyon) vs Menneles (Strasbourg) : 239 à 108
Les 2 nouvelles équipes arrivant de N1 se sont affrontées lors de ce match où chacune avait à coeur de montrer un jeu à la hauteur du niveau Elite. C’est chose faite puisque les Menneles ont impressionné par leur physique en jouant leur weekend à 8. Mais les Lyonnais, bien déterminés, réguliers et collectifs ont remporté ce match.
Zombeers (Calais) vs Orcet : 162 à 175 :
Un suspens insoutenable pour ce match qui a vu s’affronter une horde déchaînée et des Zombeers ultra vifs qui ont collé au score grâce à plusieurs opportunités. Mais après une relance pour le dernier jam par calais, les zombeers ont fini par s’incliner. Orcet accède ainsi à la poule haute du championnat.
Kamiquads (Montpellier) vs Lugdunhoms (Lyon) 293 à 75 :
Les Kami nous ont, une fois de plus montré la beauté de leur jeu collectif. Un jeu calé, puissant et maîtrisé tant du côté des bloqueurs que des jammeurs. De leur côté, les Lyonnais n’ont rien lâché et peuvent être fiers d’eux!
Ainsi donc s’achève cette première étape d’élite. Toulouse, Paris, Orcet et Montpellier forment la poule haute et Lille, Calais, Strasbourg et Lyon la poule basse. Rendez vous le 9 et 10 mai à Strasbourg pour la deuxième étape du championnat élite et le classement final. Un grand bravo aux arbitres, aux équipes ainsi qu’à Toulouse! Retrouvez tout les scores et le classement
Chauchau