Actualité

myrollerderby.com

Résumé N2 Zone 8 Plateau 1

26 nov. 2018
par Be polar

Championnat N2 Plateau 1 Zone 8

Chaque début de saison, toutes les équipes de roller derby qui s’inscrivent aux championnats de France se posent les mêmes questions. Mais dans quelle zone vais-je être ? Quelles seront les équipes à affronter ? L’annonce des zones est donc très attendue. Mais cette année, la zone 8 est particulière car plusieurs équipes sont inscrites pour la première fois et elles ne se sont, pour certaines, jamais rencontrées sur le track.

Lyon United Roller Derby, nouvelle équipe depuis juillet 2018 avec la fusion du LARD et du LRD, et fidèle à la tradition des équipes lyonnaises, propose d’organiser le premier plateau. L’opération préparatifs est donc en route depuis plusieurs semaines, même plutôt mois pour accueillir tout le monde. La page facebook de l’événement tourne à plein régime et 2 semaines avant la rencontre, toutes les places spectateurs sont vendues ! Il va y avoir du bruit dans les gradins pour soutenir toutes les joueuses !!!

Mais la semaine précédant les matchs, le doute s’insinue dans les équipes. Le mouvement des Gilets Jaunes grandit et un grand blocage dans tous les départements se met en place pour le samedi. Petite crise de panique dans les équipes lointaines qui pensaient arriver le samedi pour leur match, et finalement changement de programme pour arriver le vendredi soir pour une grande partie. D’autres prendront le risque de partir samedi au grand stress de leurs coachs.

Le premier match du week-end oppose Les Biches Deluxe (composée de joueuses des équipes Les Biches – Roller Derby Léman Alpes Chablais et les Brutales Deluxe, Annecy) et les Saône Valley Roller Girlz (de Macon et Châlon-sur-Saône), SVRG pour les intimes. C’est une rencontre très attendue par les deux équipes, leur rencontre annuelle même. Chaque année, elles s’affrontent aux championnats, pour offrir du beau jeu et arracher des victoires difficilement. L’an dernier, ces deux équipes avaient fini en tête de la zone 7, et lors du dernier match décisif entre les deux équipes pour accéder aux playoffs, Les Biches Deluxe l’avaient emporté difficilement 155 – 126 après être menées d’une trentaine de points à la mi-temps. Autant dire que les équipes allaient prendre la rencontre sérieusement. Oui, mais voilà, nouvelle saison, nouvelles équipes : Si les Biches Deluxe ont réussi à conserver un groupe stable, voire même certains retours (Goldie de retour de Newcastle, Nanaconda de grandes vacances, et encore SlyDog de retour de blessure), les SVRG ont connu de nombreux départs : Rackham la rouge évolue dorénavant chez les Faux Soyeuses de Lyon et officie cette année comme coach, Cock’s in Hell qui est partie provisoirement en Argentine et plusieurs bloqueuses qui ne jouent plus cette année.

Après une entrée remarquée version bain de soleil à la plage pour les SVRG, le premier coup de sifflet retentit. Le match commence fort, la défense des Biches Deluxe ne laisse aucun répit aux SVRG qui bataillent pour passer et grapiller les premiers points. Les jammeuses Panda Furieux, Polly Rocket, Wonderfall et SlyDog enchainent les leads et le compteur des points tourne, installant rapidement un différentiel important. La première mi-temps se termine avec un score de 200 à 26 pour les Biches Deluxe. Deuxième mi-temps, les SVRG reprennent du poil de la bête, prennent des leads, marquent des points, se démènent et montrent se dont elles sont capables. Mais la fatigue se fait sentir, et les Haut-savoyardes poursuivent l’ascension des points. Le coup de sifflet final arrête le score à 439 à 49 pour les Biches Deluxe. Des embrassades et remerciement sincères entre les joueuses et une boutade est lancée par les SVRG « Retournez aux Play-Offs et cette fois-ci disparaissez de la N2 ! ».

Polly Rocket, des Biches Deluxe

Le deuxième match du samedi voit s’affronter les GoreGones de Lyon, l’équipe B de Lyon United Roller Derby, dont certaines joueuses ont déjà participé aux championnats la saison passée sous un autre nom, et les Cannibal Marmots Bééé de Grenoble qui font leur entrée dans les championnats N2. Toutes les joueuses sont prêtes à en découdre et montrer à leurs grandes sœurs de N1 qu’elles ont leur place dans les compétitions nationales. Dès les premiers jams, la tension se ressent dans le match, les points sont difficilement gagnés de chaque côté. Les jams s’enchainent, les blocages sont efficaces et les jammeuses peinent à sortir du pack. Les GoreGones arrivent tout de même à se frayer une légère avance qui s’accentue peu à peu pendant la première mi-temps. A la 2e mi-temps, les Cannibal Marmots ont repris des forces et du jeu d’équipe. Leurs blocages sont plus efficaces, permettant de marquer des points et rattraper le retard. Mais les Lyonnaises gardent l’avantage de justesse. 212-193. 228-214. 238-228. Les points sur cette fin de 2e mi-temps sont grapillés un à un. Les Cannibal Marmots finissent par s’incliner sur les derniers jams avec un score final de 268 à 245.

Le 3e et dernier match du samedi oppose les Criminal Nurses Ardech Roll d’Aubenas, présentes aux play-offs il y a deux ans, aux Sisters in Arms de Gap, dont c’est la première inscription. Le match commence et les Criminal Nurses prennent le lead pour enchainer plusieurs tours et de nombreux points. Dès les premières minutes, elles prennent la tête des scores et creusent l’écart. Les blockeuses des Sisters in Arms ont dû mal à contenir les jammeuses adverses, notamment la puissance de la #194 Impossible Girl ou la vivacité de Cat’s Claw ainsi que leurs assists, tandis que leurs propres jammeuses tentent toutes les combinaisons pour se frayer un passage à travers une solide défense, emmenée par l’expérimentée Lucky Luce entre autres. A la fin de la première mi-temps, il y a près de 200 points d’écart en faveur des Criminal Nurses. Après un premier jam aussi difficile pour les Sisters in Arms, les joueuses se ressaisissent et montrent une défense plus organisée, mais qui ne suffit pas à remonter le score. Le score final est de 55 à 414 pour les Criminal Nurses, qui remettront leurs patins le lendemain. Les Sister in Arms peuvent rentrer dans leurs montagnes se reposer avec le sourire d’avoir pu tester leur jeu collectif et avec des nouvelles pistes à travailler.

Après l’effort, le réconfort et un after musical et dansant a lieu, dont les grandes gagnantes sont les Saône Valley Roller Girlz. Mais peut-être est-ce grâce au cœur léger de ne pas avoir de match le lendemain qui leur permet de tenir sur la piste de danse toute la nuit ou presque!

Le dimanche matin, les matchs reprennent avec les Biches Deluxe, abonnées aux matchs matinaux, et leurs voisines géographiques, les Cannibal Marmots Bééé. Les deux clubs se connaissent bien en dehors du championnat : Les Biches Deluxe s’étaient inclinées quelques semaines auparavant contre l’équipe A de Grenoble, à l’issue d’un match serré. Le premier jam commence fort avec un lead et un power jam pour les Biches Deluxe qui marquent les 14 premiers points. Mais les Cannibals Marmots ne se laissent pas abattre et se déchaînent sur le track pour assister leurs jammeuses, compliquant la tâche de la défense des biches. Les premiers jams défilent, les leads s’échangent, les power jam s’enchainent des deux côtés, suite à de nombreuses fautes des jammeuses de chaque côté. Mais la défense de Biches Deluxe tient bon et les jammeuses adverses peinent à marquer des points. La mi-temps est sifflée avec un score de 27 à 182 pour les Biches Deluxe. La deuxième mi-temps voit revenir les Cannibal Marmots plus motivées que jamais à donner du fil à retordre et montrent un jeu plein d’envie, provoquant de nombreuses fautes du côté de la défense des Biches Deluxe. Les Cannibals Marmots devront tout de même s’incliner au final 84 à 392, mais heureuses d’avoir montré leur cohésion et leur ténacité.

Pour le dernier match du premier plateau, les GoreGones et les Criminal Nurses chaussent leurs patins. Les Criminal Nurses prennent tout de suite l’avantage sur les premiers leads et points marqués. Mais les GoreGones n’ont pas l’intention de se laisser faire et reprennent du poil de la bête sans pour autant rattraper les quelques points d’écart. Leur score se stabilise presque en milieu de première mi-temps alors que les Criminal Nurses enchainent les passages marquants. La fatigue se fait sentir chez les joueuses, et le score à la mi-temps est de 61 à 155 pour les Criminal Nurses. La 2e période commence en power jam en faveur des Ardéchoises. Les Lyonnaises peinent à marquer des points, malgré un power jam efficace et une défense qui garde son calme. Les efforts paient puisqu’elles reprennent les passages marquants, remontent le score faisant vaciller par moment la défense adverse, et refusant de laisser l’écart se creuser. Le match se termine avec un score de 133 à 300 pour les Criminal Nurses qui se démarquent ainsi comme étant des prétendantes sérieuses pour les Play-Offs.

Les équipes reprennent la route, plein de derby love dans le cœur avec un souvenir impérissable des matchs, mais aussi d’une excellente soupe et d’un sol digne d’une patinoire, vite oublié une fois les jams commencés. En attendant le prochain plateau les 2-3 février dans un lieu encore inconnu, toutes les joueuses et leurs coachs ont quelques semaines pour s’entrainer et fortifier le travail d’équipe pour offrir des matchs haletants encore une fois. On notera sur le prochain plateau la rencontre, peut-être déjà décisive et qui s’annonce très serrée, entre les Biches Deluxe et les Criminal Nurses.

BE POLAR.

 

Credit Photo: Manogre (un grand merci à lui)

 

 

★★★★★★ LES RESULTATS DU WEEK-END ★★★★★★

 

dimanche 18 novembre 2018 13H30
Lyon
GoreGones
Lyon United Roller Derby
GoreGone
GoreGones
Lyon United Roller Derby
VS
07 CRIMINAL NURSES
Criminal Nurses
Roller Deby Aubenas
133 - 300
dimanche 18 novembre 2018 11H00
Lyon
Biches Deluxe
Thonon
BICHE-DELUXE_04-01
Biches Deluxe
Thonon
VS
logo cannibal marmots fond claire
MONTAGN'HARD
CLUB ROLLER DERBY 38
392 - 84
samedi 17 novembre 2018 16H00
Lyon
Sisters in Arms
Roller Derby GAP
301122835_1498986780554426_4054850370367919266_n
Sisters in Arms
Roller Derby GAP
VS
07 CRIMINAL NURSES
Criminal Nurses
Roller Deby Aubenas
55 - 414
samedi 17 novembre 2018 13H30
Lyon
GoreGones
Lyon United Roller Derby
GoreGone
GoreGones
Lyon United Roller Derby
VS
logo cannibal marmots fond claire
MONTAGN'HARD
CLUB ROLLER DERBY 38
268 - 245
samedi 17 novembre 2018 11H00
Lyon
Biches Deluxe
Thonon
BICHE-DELUXE_04-01
Biches Deluxe
Thonon
VS
SVRG logo
Saône Valley RG
Mâcon / Châlon
439 - 49
Retour