Ami.e.s lecteur.rice.s de Myrollerderby, bonjour !
L'adrénaline et la sueur de la N2 vous avaient manqué ? A nous aussi, et c'est avec plaisir qu'on vous livre ici un petit compte-rendu du premier plateau de la zone 2.
de nouvelles équipes, du challenge, des matchs palpitants et un week-end placé sous le signe de la solidarité et de la bienveillance.
Cette saison 3 équipes entrent dans le championnat : les Tétons Flingueurs de Lomme Roller Girls, les Sirènes Hurlantes de Dunkerque et les Purple 2.0 d'Arras. Les Rolling Candies d'Amiens, les Baronnes von Schlass de Lille et les Knock'n'Roll Cannibals rempilent quant à elles pour une nouvelle participation à la compétition.
C'est à Dunkerque que les équipes se sont donné rendez-vous les 24 & 25 novembre derniers. Le week-end a été entièrement co-organisé par deux ligues participantes, les LRG et les Sirènes Hurlantes. Chacune des ligues a mis la main à la pâte afin que cette compétition se déroule dans le contexte chaleureux, bienveillant et safe qui font la noblesse des événements de roller derby.
Crédits : Déca Lecatan
Les Tétons flingueurs et les Sirènes Hurlantes ouvrent le bal. Match serré pendant une bonne partie de la première période, il faudra attendre le 15e Jam pour voir les Sirènes Hurlantes prendre significativement l'avantage. La toute jeune équipe des LRG qui a joué son tout premier match en octobre dernier n'a rien lâché face aux hits sans concessions des Sirènes et les deux équipes ont livré un match intense. Big up au public qui a rivalisé de vocalises et d'encouragements au point parfois de couvrir les commentaires de la speakeuse.
Score final : 204-119
L'heure est venue de faire un petit tour au snack où maintes quiches, soupes et douceurs de haute qualité n'attendaient que l'occasion de ravir vos palais avant d'enchaîner avec le 2e match de la journée.
Crédits : Marion Agé
Retrouvailles sur le track entre ces deux équipes qui se sont affrontées l'an dernier lors d'un header amical. Si les Amiénoises mènent le jeu aux premiers jams, le match prend une tournure beaucoup plus intense à partir du jam 11 où Freaky Moon livre un jam d'anthologie qui permet aux Arrageoises de remonter et même prendre l'avantage sur les Candies. Le public termine sa pause digestive peu de temps après et vibre au rythme de ce match qui va être serré jusqu'à la fin de la période. Celle-ci s'achève à l'avantage des Purple.
Mais c'est sans compter sur les ressources des Rolling Candies qui reviennent gonflées à bloc de niak pour la deuxième mi-temps. Les hits sont plus puissants, la stratégie efficace. A partir du 5e jam, les Amiénoises s'envolent et ne seront plus rattrapées.
Score final : 237-141
Pour se remettre de toutes ces émotions avant le dernier match de la journée, prenons le temps d'aller voir le (beau) merch des équipes et de participer à la tombola.
16h30, l'heure du goûter pour certain.e.s, l'heure de la bagarre pour d'autres.
Cette rencontre était aussi attendue que redoutée. Flash back en 2017/2018 : les Baronnes von Schlass sont premières de leur zone, les Cannibals deuxièmes de la leur. Les deux équipes se sont affrontées lors d'un match amical très très serré (3 points d'écart entre les scores). Ce match promettait d'être musclé et palpitant et il l'a été.
Mention spéciale aux joueuses de Creil qui ont parfaitement illustré les valeurs de notre sport. Bien qu'au nombre de 7, elles ont livré une bataille sans concession, avec force et concentration tout au long de ce match. Les deux équipes ne se sont pas ménagées. Il faudra attendre l'époustouflant jam de WonderRomane pour voir les Lilloises creuser significativement l'écart au 11e jam. Les Knock'n Roll Cannibals se démèneront et c'est à partir du 15e jam de la seconde période que les deux équipes verront l'écart se réduire avec une Mes Tresses touchée par la grâce du derby qui enchaînera plusieurs superbes jams d'affilée. La rencontre s'achèvera néanmoins avec la victoire des Baronnes von Schlass et une sacrée belle leçon de derby pour les équipes et le public.
Score final : 194-137
Crédits : Déca Lecatan
Le moment est venu de prendre une douche avant de faire un saut à l'after organisé au Jolly Roger (https://www.facebook.com/jollyroger59/) histoire de se remettre de toutes ces émotions...pour mieux recommencer le lendemain.
Un gris dimanche matin de novembre parfaitement propice pour se mettre au chaud du gymnase du lycée de l'Europe et supporter le 4e match du plateau. Nos hôtesses affrontent les Purple 2.0 et des deux côtés, la tension est palpable. Toutes ont le souvenir de leur précédente rencontre où le suspense a été à son comble jusqu'au tout dernier jam qui avait vu la victoire des Sirènes Hurlantes.
Et du suspense, il y en aura encore en ce dimanche.
Les deux équipes ont livré un match très serré, étant régulièrement à égalité ou ne se distanciant que de quelques points. Les derniers jams seront une fois encore déterminants et les Arrageoises emportent une première victoire en championnat.
Score final : 191-173
Pas le temps pour un rôti-flageolets mais assez pour profiter du snack et, pour les arbitres, du gargantuesque catering (PS : LRG si vous lisez cet article, votre hoummous est divin). Enfin, pas trop, le dernier match du week-end va commencer.
Ce premier plateau se termine par la rencontre entre les Creilloises et les Lommoises. Aussi fraîches que si elles n'avaient pas joué la veille, les valeureuses Cannibals affichent dès les premiers jams leur volonté de conquérir le track. Les Tétons Flingueurs ne lâcheront rien et on se rappellera notamment des leads de la furtive Rase Moquette ainsi que des hits de Mamzelle Ouesch. Mais les stratégies des Creilloises sont redoutables et le score s'envole.
Score final : 347-81
Si vous avez raté ces matchs et que vous avez envie de supporter certaines équipes à domicile avant le prochain plateau, rendez-vous :
– le samedi 19 janvier à Lille pour les Baronnes von Schlass et un événement d'anthologie (love, derby et disco).
Sinon, on se donne rendez-vous les 9&10 février 2019 dans un lieu encore secret car dans la zone 2, on a le goût du suspense jusqu'au bout.
Crédits : Déca Lecatan