Le week-end du 2 et 3 mars se déroulait la première étape du championnat de France de Roller Derby masculin N1 zone Sud à Dijon. À la suite de la réorganisation des zones par la FFRS, ce sont 5 équipes qui se sont découvertes, pour la plupart, lors de ce week-end intense dans la capitale de la gastronomie française. Et on peut dire que la moutarde était bien relevée.
Match 1 : Les Lungdunhoms de Lyon vs Les Quadstrators de Grenoble
L’équipe de Lyon, qui arrive avec une nouvelle identité visuelle et de nouveaux coéquipiers, a tout de suite donné le ton en ce début de match face aux Grenoblois, dont le jeu semblait moins structuré. Même si les Lyonnais étaient en tête, on sentait qu’ils essayaient de trouver leur rythme ensemble. Les 2 équipes se cherchant, la première période fut « tranquille » mais avec beaucoup de fautes. Celle-ci se termine à 80-22 pour les Lyonnais.
En deuxième période les choses se sont accélérées pour les deux équipes, beaucoup plus d’actions, beaucoup plus de rythme. Même si les Quadstrators ont redoublé d’énergie dans cette deuxième partie de jeu, cela n’a pas empêché les Lungdunhoms de creuser l’écart.
Le match s’est terminé par une victoire sans surprise des Lyonnais à 182-53 et un full out chez les Grenoblois.
Match 2 : les Jules Vénères de Nantes vs La Raclée de Dijon
L’équipe de Dijon, jouant à domicile, a tout de suite montré un jeu offensif et musclé face aux Nantais. Le match était plutôt serré en début de première période puis les Jules Vénères ont réussi à prendre le dessus grâce à des jams avec beaucoup de passages marquants comme le jam 8 avec 27 points. Cette première partie de jeu se termine à 109-43 pour les Nantais et pas mal de fautes aussi.
En deuxième période, les Nantais demandent un Official Review sur un jammeur adverse qui leur est accordé. Malgré cela, les Dijonnais ne lâchent rien et font une belle remontée au niveau du score. Mais ce n’est pas suffisant pour rattraper le retard car le match a été intense dès le début et la fatigue se sentaient chez les deux équipes. Le match se termine avec 180-103 pour les Jules Vénères et un full out Nantais à 30 secondes de la fin.
Match 3 : les Lungdunhoms de Lyon vs les Barons Cathares de Toulouse
C’est peut-être la surprise du week-end car les Barons Cathares étaient annoncés comme favoris. Le jeu a été très musclé et serré dès le début de la première période. Bonne défense des deux équipes, jeu structuré. Et c’est Lyon qui s’impose face aux Toulousains avec un score de 102-48 en fin de première période avec des supporters venus en masse pour les encourager.
En deuxième période, les Toulousains arrivent à remonter le score mais les Lyonnais ont une bonne défense. Un Official Review sur un jammeur adverse est demandé par Toulouse mais est refusé. Le match s’achève par une victoire des Lungdunhoms avec un score final de 194-98.
Match 4 : les Jules Vénères de Nantes vs les Quadstrators de Grenoble
C’est dans une salle un peu vide que commence le premier match du dimanche où l’on retrouve une équipe grenobloise plus soudée sur cette seconde journée de l’étape. En effet, leur jeu est plus structuré, plus offensif, ce qui leur permet de tenir tête aux Nantais qui finissent la première période avec une légère avance à 77-66. Beaucoup de stratégie, des jams courts à chaque fois sont les maîtres mots de cette première partie de jeu.
En seconde mi-temps, les Jules Vénères se réveillent et le public aussi. Ils demandent un Official Review pour un cut du jammeur adverse qui leur est accordé. Et c’est le début des jams avec beaucoup de passages marquants en faveur des Nantais. Les Quadstrators tentent une stratégie différente contre Nantes mais celle-ci ne paie pas. De plus, ils commettent de nombreuses fautes et n’arrivent pas à prendre le lead. Ils demandent un Official Review sur le jammeur adverse qui aurait fait un cut mais il est refusé. Le match se termine avec un score de 229-77 pour les Jules Vénères et deux full out sur les jammeurs Grenoblois.
Et, pour finir le match en beauté, on a pu assister à un Derby Wedding chez les Nantais, empli d’émotions.
Match 5 : la Raclée de Dijon vs les Barons Cathares de Toulouse
Belle première période, avec un jeu structuré pour les deux équipes. Toulouse prend vite de l’avance sur le score et a clairement envie de se rattraper face à sa défaite de la veille. Les Dijonnais ont du mal à prendre le lead, ce qui ne leur permet pas de remonter assez le score et finissent à 45-123 en faveur des Toulousains. A noter également un blessé côté Dijon qui ne reprendra malheureusement pas le jeu.
En deuxième période, la Raclée ne lâche rien et c’est un public en folie qui les acclament. Ils prennent du plaisir à jouer, font de belles actions, et franchissent la barre des 100 points. Juste avant la fin du match ils demandent un Official Review sur le comptage des points qui est refusé. Malgré une belle deuxième mi-temps ils perdent face aux Barons Cathares avec un score de 229-101 et les Toulousains terminent avec un full out et un joueur qui n’a pas pu continuer à jouer.
En résumé, l’étape s’est passée sous le signe de la bienveillance et de la bonne humeur.
Dijon nous avait réservé un superbe accueil, il y avait vraiment une bonne ambiance de derby, et le buffet copieux ouvert aux officiels et aux joueurs fut apprécié.
Toutes les équipes ont fait preuve de fair-play et même si l’atmosphère était tendue – compétition oblige - tout s’est très bien passé.
Notons également la présence de deux joueuses au sein de l’équipe Grenobloise, on espère voir cela de plus en plus dans les ligues.
Reportage de Kill Wheel du MRDLA