Ils étaient beaux et forts les sportifs de tout poil venus s'affronter à Lille ces 15 et 16 février derniers. L'air fleurait bon le printemps et la protec', les oiseaux (et les sifflets) chantaient. Bref, tout était réuni pour que ce premier plateau se déroule dans un cadre de bienveillante bagarre.
Petit résumé de la compétition qui a vu les Menneles prendre la tête du classement talonnés de très près par les Bonhommes.
La toute jeune équipe masculine du Roller Derby Arras constituée en 2017 a fait son entrée dans la compétition en se frottant aux redoutables Strasbourgeois. Le match fut intense et palpitant, tant par les jams explosifs de l'arrageois Ricky Spanish que par la cohésion de la défense strasbourgeoise et l'efficacité du travail d'assist. L'écart de points entre les deux équipes a été tel tout au long de la rencontre qu'il a fallu attendre la moitié de seconde période pour se faire une idée de son issue. Finalement les Menneles ont emporté ce premier match 187 à 114.
L'appel de la terrasse en cette journée printanière (et du fabuleux catering proposé par la non moins fabuleuse Duchesse de la Frileuse) a été plus fort que l'amour du track. Ce match ne sera pas commenté.
Les Calebrutes se sont imposés 208 à 144.
De retour sur la piste de la salle Youri Gagarine où Roller Derby Lille avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir chaleureusement joueurs, arbitres et public pour la rencontre entre les Rennais et les Creillois. Un match au cours duquel chaque équipe a brillé par son engagement et où seul un coup d'oeil au score permettait de savoir qui avait l'avantage. Les murs étaient très solides et compacts mais les Rennais ont su s'imposer et en mettre plein la vue au public avec-notamment- les jams ultra rapides et agiles de Tutu.
Score final 206-101
Cette première journée s'achève avec deux équipes ayant déjà joué un peu plus tôt. Après quelques premiers jams équilibrés, les murs soudés des RATM ont permis à ces derniers de prendre un avantage conséquent en première période. La deuxième période a vu l'écart se resserrer mais malgré les jams vifs de Queer Acier et les recyclages de Chibrouillozor, ce sont les Arrageois qui se sont imposés avec 71 points d'écart.
Après un petit détour par le marché de Wazemmes en ce dimanche ensoleillé, retrouvons la salle Youri Gagarine et nos valeureux compétiteurs.
Les deux équipes, qui jouaient leur deuxième match du week-end, nous ont permis un réveil musculaire très tonique. Avec un Tchow'pi semblant monté sur ressorts, les Strasbourgeois ont pris l'avantage dès les premiers jams et l'ont emporté 277 à 102 face à des Calebrutes déterminés à ne pas donner trop facilement la victoire à une équipe favorite de la compétition.
Le match suivant a commencé par un net avantage des Rennais dont la maîtrise des assist et la rapidité des jammeurs a laissé peu de chances aux Lillois. C'est à partir de la deuxième période que la rencontre s'est équilibrée, les Marquis obtenant davantage de leads. Mais ni la puissance stratégique du jammeur Termina Toy, ni les chasses redoutables des bloqueurs lillois n'auront permis aux Marquis de revenir au score.
C'est donc avec cette deuxième victoire 238 à 110 que les Bonhommes s'installent à la deuxième place du classement.
Le dernier match du plateau a vu s'affronter les RATM et les Knocking Balls dans une rencontre pleine de détermination et d'envie de gagner. On retiendra les prises de lead éclair de Strat Troll Caster et les hits sans concession échangés entre les deux équipes. Les Arrageois ont rapidement pris l'avantage et l'ont emporté 235 à 146.
Le week-end s'est donc achevé avec deux équipes au coude à coude en tête de classement et une entrée remarquée d'une toute jeune équipe. Le second plateau promet d'autres rencontres tout aussi palpitantes. Et comme dans la zone Nord on aime les bonnes choses, après une première étape au pays du welsh et de la bière, c'est à Rennes que nous nous retrouverons. Notez bien la date dans votre agenda : le second plateau aura lieu les 18 et 19 mai.
REPORTER SANS STOPPER
Photo Déca Lacatan