Ce week-end se tenait la seconde étape de nationale 1 zone sud, et après la qualification de Strasbourg pour l’élite la semaine passée, il restait donc un billet à attribuer pour la montée.
Samedi à 14h, l’équipe locale des Jules Vénères ouvrait le bal contre l’équipe des Barons Cathares de Toulouse, avec l’objectif de s’offrir le lendemain une « finale » contre Lyon. Après un début de match serré où les deux équipes montrent des blocs solides, Nantes va creuser un premier écart d’une vingtaine de points qui ne va jamais fondre, cela grâce notamment à un très bon travail défensif. Profitant des quelques erreurs toulousaines, Nantes va tirer avantage des situations de powerjams pour scorer, et filer vers une victoire logique, 155 à 99.
Le second match va laisser moins de suspens, avec des Lyonnais qui vont d’emblée imposer leur jeu, étouffant totalement les jammers de la Raclée de Dijon, et séparant méthodiquement les formations afin de faciliter le travail de Jules de la Tourette et des différents jammers des Lugdunhoms. Dijon, malgré un effectif réduit, notamment au niveau de leurs jammers habituels, aura mis tout son cœur dans ce match mais cela n’aura pas suffit, et le score final sera sans appel, 356 à 19.
Le dernier match de ce samedi voyait le retour des Toulousains sur le track, opposés cette fois aux Quadstrators de Grenoble. Un match engagé des deux côtés, qui aura vu la penalty box et le crew d’arbitre être mis à rude épreuve. Les Toulousains, qui ont déjà eu le loisir de tester le sol éprouvant au cours de la journée, vont rapidement prendre les commandes du match et les jammers que sont Dragon et Clark Gamelle vont alterner esquive et puissance pour transpercer les formations grenobloises. Les défenses sont bien en place des deux côtés, et les Toulousains plus disciplinés et coordonnés ne vont guère laisser le suspens s’installer, pour remporter ce match 190 à 67 et s’offrir la 3ème place de ce groupe Sud.
Rendez vous était donc pris ce dimanche pour la finale du groupe entre les Lugdunhoms de Lyon, et les Jules Vénères de Nantes.
Ce n’est qu’après une centaine de seconde que le premier lead de ce match va être attribué, confirmant que ce match allait être une bataille défensive intense.
Les deux équipes alternent les prises de lead, sans véritablement parvenir à scorer et après 8 jams et 10 minutes, le score n’est que de 13 à 10 en faveur des Lyonnais.
Les quelques erreurs de part et d’autre vont permettre aux deux équipes de scorer, sans toutefois pouvoir créer de véritables écarts. Ce n’est qu’à la faveur d’un powerjam à quelques secondes de la mi-temps que Lyon va réussir à se détacher pour mener 82 à 51 après les trente premières minutes de jeu.
Au retour des vestiaires, les joueurs nantais semblent bien décidés à prouver qu’ils ne lâcheront rien, et mettent à profit leur powerstart pour inscrire 14 points grâce à un bon Fox Mc Clash, et recoller au score. Tout comme en début de match, la machine lyonnaise ne parvient plus à scorer, et Nantes va en profiter pour faire son retard. Pour cela c’est le jusqu’ici discret Brute Banner qui va sortir de sa boîte, inscrivant d’abord 7 points, puis 12 supplémentaires durant le jam 8.
Les Jules sont revenus dans le match et prennent même les commandes de celui ci, 91 à 90. La joie va être de courte durée du côté nantais, car cela va avoir l’effet d’un électrochoc pour leurs adversaires qui vont rapidement repasser en tête, resserrant leur défense, et profitant des trop nombreuses fautes nantaises, 129 à 110.
L’écart est fait et Lyon ne sera plus rattrapé, malgré les efforts du collectif Vénères et gagnera le match sur le score de 169 à 129.
Ce sont donc les Lugdunhoms qui accompagneront les Menneles de Strasbourg dans la grande ligue en 2019/2020, et on ne peut que les en féliciter devant leurs prestations cette saison.
Merci aux Jules Vénères pour l’organisation de cette étape, à blstrt pour les photos, et au vaillant crew de ref et nso qui a 9 sur roulettes aura tenu tout le week-end !
Et merci Praline!
KYLIK