Actualité

myrollerderby.com

★ MYROLLERDERBY SPONSORISE CHAUCHAU DU LURD ★

3 févr. 2020
par My Roller Derby
Phantographe
NSP
julieprod

Elle était surnommée  la Castagne Fior à ses débuts chez les Leopard Avengers de Caen et c'est au nom de Chauchau qu'elle répond désormais sur le track. Bloqueuse au sein du LURD (Lyon roller derby united) et membre de la nouvelle équipe de France, Marie, 33 ans, ancienne doctoresse reconvertie aujourd'hui en véritable cordon bleu dans les cuisines du  Bieristan, dont les prouesses derbyesques n'ont d'égal que son manque hilarant de photogénie :) , rejoint en 2020 l'équipe des joueurs et des joueuses sponsorisés par Myrollerderby. 

Marie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Marie, 33 ans, originaire de la Manche, je bosse dans un bar à bières locales et qui est aussi un restaurant beaucoup trop délicieux ! 

Peux tu nous parler de ton parcours de joueuse, de tes débuts à aujourd'hui? 

J’ai commencé il y a 6 ans, à Caen chez les leopard avengers. Des débuts « artistiques » et souvent pas très habiles en tant que fresh pendant ma 1ere année, puis j’ai intégré les Leopard avengers en tant que bloqueuse avec quelques essais assez drôles en tant que jammeuse. A l’unanimité, on m’a plutôt conforté dans le rôle de bloqueuse par la suite. J’ai fait 2 saisons chez les Leopards puis j’ai déménagé à Lyon et intégré alors la toute nouvelle équipe des Faux Soyeuses issue du rassemblement des équipes A du LARD et du LRD, les 2 ligues lyonnaises. J’ai été intégrée au collectif EDF cette année. 

Quelle est ta place et ton rôle au sein de ta ligue et de la communauté au-delà de celui de joueuse? Qu’est-ce que tes teammates disent de toi ?  

Médaille d’or de quantité de nourriture sur les déplacements, ça compte ? Sinon à part faire des salades, depuis mon arrivée à Lyon, je suis une des coachs des Lugdunhoms, équipe masculine Lyonnaise et j’ai coaché en plus l’an passé les Goregones, équipe B féminine lyonnaise. On dit souvent que je suis le calme et la sérénité incarnée. Mais sinon pour de vrai, je suis plutôt du genre acharnée et combative. 

Qu’est ce qui te fait vibrer dans le roller derby ? Comment est ce devenu une passion? 

Au tout départ, j’ai eu un coup de cœur pour l’équipe de Caen que j’étais venue voir en match par hasard. J’ai eu ce coup de cœur parce que je me suis rendue compte, au travers de ces joueuses, que je pourrai enfin faire quelque chose en étant totalement décomplexée. Je touchais du doigt quelquechose de pas classique qui me permettrait de me libérer des barrières qu’on ou que je m’imposais. Il n’y avait pas de physique, de parcours de vie ou de personnalités type. Très rapidement j’ai adoré également  le sport en lui-même, en comprenant l’aspect stratégique, le bonheur de la sensation de glisse et du contact ainsi que toute la richesse d’un collectif. En arrivant à Lyon, j’ai également découvert le plaisir de transmettre et de participer au derby sans patins avec le coaching. Le derby a occupé, dès le moment où j’ai chaussé mes patins, une place prépondérante (peut-être parfois trop ? mais je crois que c’est le lot de toute passion) dans ma vie. 

C’est quoi ta routine hebdomadaire sportive et ta recette magique pour donner le meilleur de toi sur le terrain ? 

J’ai entrainement avec les faux Soyeuses 2 fois par semaine ainsi que le coaching des garçons, quand mon emploi du temps le permet, une fois par semaine. En dehors de ça, je fais du crossfit 1 à 2 fois par semaine. Et pour la recette,
je m’inspire de celle des LugdunHoms : Une nuit blanche, un ou deux tacos et un grand coca, vous verrez c’est magique !

Le derby pour toi c’est que du plaisir ou c’est quand même parfois synonyme d’effort et de sacrifices ? Si oui lesquels 

Le derby, c’est une grosse source de plaisir mais quand même aussi des gros efforts et sacrifices. Je me suis démenée depuis mes débuts pour toujours progresser. Pendant plusieurs années ces efforts et ce temps passé au roller n’ont pas été pénibles et plutôt naturels. Maintenant, j’avoue que cela me demande plus d’efforts. Ma progression se fait plus lente, ce qui m’oblige à redoubler d’efforts et de temps. Et dans ce contexte, ça devient plus difficile de concilier une vie personnelle et professionnelle avec l’engagement associatif et sportif que recquière ce sport en construction. 

As-tu de drôles de rituels ou d’habitudes de matchs indéboulonnables, et avec quel matériel tu roules ? 

Mes culottes de match, indispensables !Quant au matériel, j’ai le même depuis que mes R3 ont rendu l’âme : platines avengers, boots riedell en cuir, roues presto. Je suis vraiment pas très branchée matos !

 

 

Est-ce que tu as un super héros de roller derby ? un ou une joueuse qui te met des paillettes dans les yeux ? 

Bicepsual je crois bien !

Quelle est la remarque qui t’énerve le plus quand tu-dis que tu fais du roller derby à quelqu’un qui ne connait pas ? 

« Ah mais vous faites juste que vous taper en fait ». 

Est-ce qu’il y a une action que tu rêves de pouvoir un jour placer en jeu et si oui laquelle ? 

OUIIII ! Un whip artistique avec mes jammeuses (coucou jess), un truc qui les ferait voler au dessus des bloqueuses

Un moment fort de derby qui t’as marqué ? 

La victoire des Lugdhunoms à Nantes l’an dernier et leur montée en Elite

Un moment de grande solitude sur le track ? Une chute ridicule ?  

Un de mes tous premiers matchs : étape de championnat élite contre les PRG. Je jamme et me fais envoyer voler en dehors du track. Je pensais ne pas avoir le droit de me relever en dehors des limites du track. Je suis donc rentrée en rampant ! Mémorable !! Aussi je suis particulièrement fière de ma chute lors d'un match contre la Boucherie immortalisée par NSP 189!

 

 

 

Ta plus grande fierté ? d’équipe et/ou individuelle 

La maîtrise du google drive !

Ton top 3 des meilleurs derby Name de France ? 

True Normande (j’avoue je suis jalouse) et bien sûr La moche et Ta mère

Le ou la joueuse que tu redoutes le plus sur le terrain ? 

Olive Hoover

Trois mots qui te donnent la patate ? 

Pomme, De, Terre

Une blague pourrie ? 

Voire ci-dessus (ca compte ?)

Un message à faire passer? 

Est-ce que je peux officiellementet devant témoins demander à toutes mes teammates de changer notre musique de présentation et cri de guerre ? Ah et aussi que j’ai trop envie qu’on se fasse des karaokéchorales toutes ensembles ! :) 

 

 

Retour