Crédit Photo: Laurent Robert Roller Derby Pictures
L'Elite 2022 a sacré une nouvelle fois la (quasi) indéboulonnable Nothing Toulouse du Roller Derby Toulouse qui a réalisé un nouveau sans faute sur cette édition.
Le collectif toulousain parvient à se maintenir au sommet du Derby français, avec un effectif expérimenté intégrant habilement les nouvelles venues.
Sur le podium, c'est le Nantes Roller Derby qui prend la deuxième place. Si l'équipe est historiquement un poids lourd du Derby tricolore ayant toujours évolué en Elite, C'est la première fois qu'elle atteint le podium qui plus est en ayant accroché Toulouse lors de la finale (204-160). Rappelons qu'en janvier 2020, lors de la dernière confrontation en championnat des deux équipes, Nantes s'était inclinée 15 à 392! C'est dire les progrès réalisés par l'équipe nantaise sur les deux dernières années.
Troisième équipe sur le podium, le Paris Roller Derby, habituée des secondes places. Le club de la capitale se maintient toujours en haut de la hiérarchie du Derby français et a dominé en petite finale le LOMME ROLLER GIRLS (146-94), qui finit 4ème de cette édition.
Les 5ème et 6ème places ont été disputées entre les All Blocks de Mérignac et la Boucherie de Paris. A la suite d'un début de rencontre en faveur des All Blocks (25-4 à 8min de jeu), l'équipe de Mérignac atteint la pause avec 20 points d'avance, 80 à 60. Le début de seconde période est une nouvelle fois en faveur de Mérignac (134 - 77 à la 16ème minute de la seconde mi-temps). Malgré une grosse remontée parisienne sur les 14 dernières minutes, les All Blocks l'emportent 146-125.
Nouvelle venue sur l'Elite, Orcet finit à la 7ème place. L'équipe du Puy de Dôme qui avait fini 4ème de la N1 Sud lors du dernier championnat joué, a notamment fait jeu égal avec les All Blocks sur la première période (66-87 pour Mérignac) avant de perdre le match 236-91. Nous retrouverons l'équipe lors des Barrages N1/Elite pour défendre sa place dans la plus haute division française.