A la veille du rendez-vous annuel incontournable "Graines de Track", et à l'heure ou la section du roller derby junior en France connaît une forte croissance avec la création de nouvelles équipes aux quatre coins du pays, Myrollerderby a rencontré Nino Lo Squalo, l'une des figures encadrantes des jeunes joueurs et joueuses, à la fois coach des Demoniak's de Clermont Ferrand et membre du staff de la première équipe nationale junior. Plein phare sur la relève du roller derby en France.
Bonjour Nino, commençons par les présentations si tu veux bien. Pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous dire quel est ton rôle et ton parcours au sein de la communauté du roller derby ?
La plupart des personnes me connaissent sous le nom de Nino Lo Squalo, un mélange de mon surnom que je porte depuis toujours, Nino, et de mon nom de derby : Lo Squalo. J'ai 38 ans et deux enfants . Après une première vie faite de voyages en bateau autour du monde (d'où mon aka d'animal de la mer qui me fascine), j'ai découvert le roller derby à Montpellier en octobre 2012, date du début de ma seconde vie. En effet, il a suffit d'une rencontre ("coucou Gato") lors d'une balade en Rollers et d'un entraînement avec les tout premiers Kamiquadz pour tomber amoureux du roller derby. J'ai tout de suite été séduit par la pratique du roller quad et par ce sport de contact collectif, regroupant agilité, technique et stratégie.
Plus qu'un sport c'est une communauté bienveillante, accueillante, festive, underground et je suis fier de pratiquer un sport atypique. Je me suis donc naturellement inscrit au club de Montpellier, anciennement le montpellier Derby Club constitué à l'époque de l'équipe des Death Pouffes (féminine) et des Kamiquadz (masculine). Tout d'abord joueur puis arbitre durant presque 3 ans à Montpellier, c'est à Clermont que je me suis passionné pour le coaching en arrivant chez l'équipe des Auver'niaks en 2015. J'ai également continué à jouer mais cette fois-ci avec l'équipe du Wolfgang toute proche de Clermont.
Cela fait donc cinq ans que je consacre la plupart de mon temps libre à m'investir sur l'aspect coaching et organisation chez les Auver'niaks ; avec chaque année de nouveaux objectifs et de belles aventures humaines à vivre.
J'anime également depuis deux ans l'école de patinage enfant et occupe le poste de président du club de Roller de Clermont-Ferrand, L'APR63 mais aussi celui de responsable de la commission Roller derby de la ligue régionale AURA.
Pour la saison de derby 2019/2020, je me suis concentré sur le coaching junior des Demo'niaks, l'équipe junior de Clermont, ainsi que sur mon rôle de coach au sein du staff de la première équipe de France de Roller derby junior.
Qui sont les autres acteurs de la section junior en France ? Et peux tu nous raconter l’histoire de la naissance de la section junior ?
Je dirais que les acteurs du développement du Roller derby junior sont avant tout, tous les pratiquants et pratiquantes actuel.les de cette discipline ainsi que les personnes actives au sein des différentes équipes adultes, souhaitant voir évoluer leur sport. Il y a bien sûr déjà plusieurs personnes investies dans le domaine comme Caroline Croigny qui occupe le poste de responsable du développement du Roller derby junior au sein de la commission fédérale mais aussi tous les coachs des équipes juniors déjà créées en France.
Le roller derby junior aurait vu le jour en 2006 au États-Unis bien sûr, lors de la création d'une première équipe junior The Tuscon Derby Brats par trois jeunes fans de l'équipe adulte souhaitant imiter leurs idoles. Puis c’est en 2009/2010 que la JRDA a été créé suivant le modèle de son illustre grande sœur, la WFTDA. En 2014 étaient joués au USA les premiers championnats officiels de Roller derby junior. Depuis le nombre de pratiquants et d'équipes ne cesse d'augmenter que ce soit aux Etats Unis, Canada, Australie ou UK.
Et le developpement du roller derby junior français alors? Combien d'équipes et combien de licenciés.es il y a t-il aujourd'hui ? Et quel est le calendrier de compétition des juniors ? et la place qu’il occupe dans la communauté et dans les esprits ?
Pour ce qui est de la France, les premières équipes juniors sont nées dans le nord. Il y a eu Calais avec la création de l'équipe des Dead Dragibus en 2014 mais aussi à Lille avec l'équipe des Glorious Lapinous ou encore l'équipe des Guillo'teens de l'autre club lillois. Elles sont restées longtemps les seules équipes juniors françaises jusqu'en 2016/2017 avant l'apparition d'autres équipes à Nantes/Clermont-Ferrand/Toulouse/Pibrac ou encore Bedarides. Mais c'est à partir de cette saison 2019/2020 que nous avons vu le plus de création de sections junior au sein des ligues adultes : Châlon, Dijon, Narbonne, Tours, Pontarlier, Gennevillier et Besançon.
Je n'ai pas l’information exacte sur le nombre de licenciés.es junior en France, mais je dirais entre 200 et 250 licencié.es. Il n’y a pas pour l'instant de calendrier officiel des compétitions junior, mais l'organisation de matchs et de tournois amicaux apparaîtra cette année sur les réseaux. Encore peu d'équipes ont suffisamment d'effectif pour aligner un roster complet.
Graines de Track arrive à grand pas, est ce que tu peux nous parler un peu de cet événement majeur du roller derby français ?
J'allais justement y venir, car cela fait partie du seul rdv officiel organisé par la commission fédérale. Ce rassemblement se tiendra effectivement prochainement le week-end du 22 et 23 février à Lille. C'est la deuxième année que cet événement aura lieu, dont le but premier a été de mettre en contact tous les pratiquants junior français et leurs acteurs afin d'offrir le temps d'un week-end un maximum de connections et de partages entre eux, mais aussi afin de dispenser des formations sur les règles et spécificités du jeu junior et d'autres conseils pour l'encadrement et la création de sections junior. Cette année, le week-end sera un mixte entre bootcamp pour les juniors et formation pour les encadrants le samedi 15 février, puis le dimanche 16 février une journée de compétitions sous forme de matchs de 30min. Sans oublier le tout premier match officiel de l'équipe de France Junior face à la team Europe. N’hésitez pas venir les encourager à la hall de la glisse à Lille, le match est ouvert au public samedi à 15h ainsi que les matchs du dimanche.
Peux-tu nous expliquer un peu les règles du roller derby junior, et en quoi le jeu diffère de celui des adultes?
Selon moi, les règles du jeu sont similaires en tout point. Ce qui va faire la différence c’est la catégorie. La JRDA a imaginé trois niveaux, ce n'est donc même pas une histoire d'âge, comme dans la plupart des sports, ni d'appartenance à un genre puisque le Roller derby junior peut être pratiqué de façon mixte.
Le premier niveau, appelé N1, consiste à pratiquer le Roller derby sans aucun contact, un jeu d'évitement où le contact est proscrit et sanctionné d'une seule et même faute, le Hitting, les autres règles pour lesquelles il n’est pas question de contact illégal restent les mêmes.
Le second niveau, appelé N2, autorise quant à lui le contact mais n'autorise pas de contact initié avec élan. Les règles du jeu sont encore tout à fait similaires à celles des adultes, la faute du hitting sera distribuée en cas de contact initié avec élan, tous les autres contact illégaux sans élan seront également sanctionnés bien sûr . En gros c'est du roller derby où l'on a le droit de se pousser une fois au contact de l’adversaire.
Puis le niveau 3, appelé N3, est le même que pour les adultes.
De façon générale, je dirai que ces niveaux sont avant tout du bon sens, car on retrouve vraisemblablement des âges similaires au sein des niveaux mais ils sont là aussi pour faire prendre conscience aux juniors qu'il leur faut suivre une certaine progression de leur pratique et maîtriser le roller et les règles du derby pour prétendre au contact.
Plus personnellement, comment et pourquoi en es-tu venu à t’impliquer chez les juniors ?
Pour ma part j'ai eu cette idée de création de l'équipe de Clermont après que des jeunes de l'école de patinage m'aient sollicité pour apprendre à jouer au Roller derby sachant que j'étais coach de l’équipe des Auver'niaks, mais aussi afin de répondre à une envie du club d'ouvrir aux enfants la pratique des différentes sections sportives pour créer une continuité dans la formation de ses disciplines.
Avais-tu déjà une expérience avec le public jeune ? Comment travaille-t-on avec des jeunes sportifs ? des difficultés notables?
Oui, avec l'encadrement de l'école de patinage enfant de notre club l'APR 63 mais aussi dans le passé où j’entraînais une section enfants débutants de Roller hockey dans un club de la région de Montpellier.
Un aspect important réside dans le fait d'organiser et aménager les entraînements de Roller derby junior pour les différents niveaux de façon simultanée, ce qui peut se révéler difficile à mettre en place, mais à part ça, je n'ai pas rencontré de réelles difficultés dans la création et l'organisation de cette nouvelle section. Pour tout ce qui touche à l'aspect responsabilité envers les mineurs, le club disposait déjà de tous les aménagements prévus au niveau de son règlement interne et des modalités d'inscription.
Quelle relation développez-vous avec les jeunes joueurs et joueuses et leurs parents?
Une relation de confiance, de bienveillance, un rôle de grand frère et soeur à certains moments, mais avant tout une relation basée sur la transmission d'une passion. Avec les parents nous partageons la même relation qu'il peut y avoir avec les personnes adultes de la ligue. Bien sûr, il faut savoir avoir un certain recul quant à la responsabilité que nous avons envers leurs enfants mais ils font partie intégrante de l'équipe, certains s'investissent beaucoup, d'autres sont plutôt passifs mais dans tous les cas, ravis de voir leurs enfants se passionner pour notre sport.
Je crois savoir que ton fils est lui même un junior ? Comment ça se passe pour lui ? Qu’est-ce que ça fait d’être ensemble sur le track et est ce qu’il vous arrive de vous retrouver lors de phases de jeu?
Oui, effectivement il pratique le Roller derby dans l'équipe des Démo’niaks mais également dans le collectif de l’équipe de France Junior. Il m'a suivi partout durant mes 3 premières années de Roller derby et par conséquent, il connaissait déjà ce sport avant même d'avoir commencé à le pratiquer. Bien sûr, il nous arrive souvent de nous entraîner ensemble et de nous retrouver face à face, lui étant jammeur et moi bloqueur. J'avoue que c'est un réel plaisir de pouvoir vivre sa passion au travers du regard de son fils. D’ailleurs je me suis dit que j'arrêterai de jouer le jour où j'aurai fait une saison à ses côtés dans une équipe adulte.
Cette année aura lieu la première coupe du monde de roller derby junior au Canada. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur cet événement historique? Quels sont les objectifs et les envies du staff et des jeunes ?
Et bien c'est avec une énorme fierté de présenter une équipe nationale française pour la première fois et c’est dans cet état d’esprit que nous aborderons cette compétition. Peu de pays jusqu'à présent ont pu se le permettre. Nous irons disputer cette coupe du monde sans aucune pression, enfin peut être un peu pour nos chers bambins, mais du point de vue de l'objectif sportif, il n'y en aura pas. Cela sera une première donc pour ce collectif France, et par conséquent nous sommes forcément un peu dans l'interrogation du niveau qu’aura ce collectif face aux armadas américaine, canadienne, ou australienne. Nous faisons en sorte que nos juniors aient les « meilleures armes » pour se défendre sur le track, produire du beau jeu et surtout montrer au monde un état d’esprit et une attitude positive.
Merci Nino, bravo à toi et à tout les acteurs du roller derby junior en france et bonne continuation aux joueurs et aux joueuses de la section.
Plus d'informations sur : Graines de track
Pour aider la première équipe de France à jouer la coupe du monde de roller derby : crowfunding