Le Roller Derby de la Roche sur Yon a sorti le grand jeu pour son premier événement à domicile de l'année : "le Track des morts vivants" qui avait lieu dimanche 1er mars. Laurent Robert, photographe pour myrollerderby, était sur place et nous rapporte de superbes clichés ainsi qu'un résumé de la journée.
Dimanche pluvieux dimanche heureux disait le proverbe. Toujours est-il que avant d’arriver à ce constat, il faut prendre la route sous la pluie et rejoindre, depuis Bordeaux, La Roche sur Yon où va se dérouler le « Track des morts vivants » organisé par le club local, les « Passeuses Dâmes ». Un triple header qui va bien occuper la journée. Une fois arrivé, accueil au top, super éclairage sur le track, catering très généreux…. C’est parti !
La première rencontre met aux prises les « Unnamed Zombies White » et les « Unnamed Zombies Black », 2 équipes mixtes créées pour l'occasion avec des joueur.se.s provenant de plusieurs ligues. Les maquillages sont de sortie sur le track, ce qui donne de belles photos. Dès le premier jam force est de constater que les joueurs et les joueuses présents ne s’en laissent pas compter et donnent tout ce qu’ils ont, que ce soit dans les blocks ou dans les assists. Dès le troisième jam nous avons droit à un superbe apex de « Bip Bip ». Les deux équipes sont très concentrées et il y a une cohésion certaine dans chaque pack, malgré le fait de ne pas toujours jouer ensemble.
Le public, encore peu nombreux, regarde sagement la rencontre. Ce qui permet aux plus aguerris d’expliquer les règles aux nouveaux venus. Sur le track, les assistances donnent du fil a retordre aux maillots qui se tendent et se distendent. À noter, lors de la deuxième période, une superbe feinte accroupie de « Queen Of Spades » qui évite le hit de « El Padre ». Au final ce sont les « White » qui l’emportent 141 à 94.
Après une petite heure de pause, le deuxième match de la journée va permettre aux freshmeats de montrer ce qu’elles savent faire. Les « Passeuses Fresh » de La Roche Sur Yon rencontrent les « Badass’ Ladies » du « Roller Derby de Villejuif ». Les gradins sont forcément plus garnis qu'en début de journée, et ce d’autant plus qu'une équipe locale est sur le track. Familles, amis, connaissances se sont donnés le mot et sont venus voir le premier match de roller derby de beaucoup de joueuses.
Certaines ont voulu marquer le coup avec de superbes maquillages bien en phase avec le nom de l’événement du jour. Les « zombies » s’élancent enfin. Le début de la rencontre est toute en retenue. Pas évident de se lancer dans le grand bain et d’accélérer pour passer le pack adverse en force. Mais au fur et à mesure de l’avancée du match, le public réagissant chaque fois qu’une jammeuse « locale » passe le pack, les contacts se font plus virulents, tout en restant corrects.
La fin de la deuxième période sera plus difficile pour les joueuses, la fatigue se faisant sentir, certaines ayant participé au match précédent. Les chutes se font plus nombreuses. Les fautes et les passages par la penalty box également. Le score final sera de 150 à 120 pour les « Passeuses Fresh ». Et comme toujours, un final dans la bonne humeur, le respect, et les sourires.
La troisième et dernière rencontre met aux prises les « Passeuses Dâmes » de La Roche Sur Yon et les « Bom’ Hard » du « Kemper Roller Derby » (Quimper). Les gradins sont pleins à craquer et cela augure une ambiance de feu. Mais avant tout, entre le warm up et le début du match, Lucie Gaucher, présidente du club « La Vendéenne » dont font partie les « Passeuses Dâmes », prend la parole. Ceci afin d’aborder la crise qui touche actuellement le roller derby français, à savoir des affaires de harcèlement et d’agressions. Le texte de Turbo Killer (Roller Derby Bassin Minier) a été lu, suivi par une minute de silence, puis une minute d’applaudissements en soutien aux victimes. Puis c’est la présentation des équipes, et le match peut commencer.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu pour l’équipe locale qui encaisse 16 points durant les trois premiers jams, sans en marquer un seul. Les bretonnes elles, sont entrées dans la rencontre tambour battant, et sont bien décidées à ne pas s’en laisser compter. Les « Passeuses Dâmes » recollent au score en revenant à deux points. La rencontre est lancée. Le public joue entièrement son rôle en réagissant promptement dès qu’une jammeuse des « Passeuses Dâmes » marque des points ou prend le lead.
Quelle ambiance ! C’est lors de la deuxième période que les cartes vont changer de main. Toujours menées au score, les « Passeuses Dâmes » vont marquer 20 points lors d’un seul jam par l’intermédiaire de « Fish & Hits », et repasser devant au score, 95-94. Ce qui galvanise certainement les joueuses locales qui ne quitteront plus la tête. Au final les locales remportent le match 115-100.
Une très belle journée, une organisation sans faille, un super public ultra concerné. Au top ! Dimanche pluvieux, dimanche heureux ! C’est confirmé !
Laurent Robert