La Moche, un nom qu'on ne peut plus désormais ignorer sur la scène du roller derby français. Jammeuse chez les All Blocks de Mérignac et depuis peu pour l'équipe de France, Marilys a fait une ascension fulgurante sur le track ces dernières années. Rencontre avec une joueuse de talent au style inspirant et qui devient officiellement l'une des ambassadrices de Myrollerderby.
La Moche, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Dans la vraie vie, je m'appelle Marilys, j'ai 22ans et je suis étudiante dans le cinéma d'animation (des dessins animés quoi!). J'ai eu la chance de vadrouiller un peu partout en France, mais actuellement je suis à Angoulême.
Quand, où et comment as-tu commencé le roller derby, quel est ton poste et ton parcours de joueuse et ton rôle au sein de ta ligue?
J'ai commencé à 18 ans chez les Auverniak's (Clermont-Ferrand), pour les matchs amicaux, et dans la ORD (Orcet) pour les championnats N2. Le derby a tout de suite été une grosse révélation et cela dès mon premier entraînement. Je n'ai pas attendu longtemps avant de me retrouver avec une étoile sur le casque et depuis, je ne l'ai enlevée qu'à de rares occasions (qui ont toujours été bien foireuses).
Mes teamates m'appellent "l'enfant" car j'ai une légère tendance à la candeur et à la naiveté (en plus d'avoir 10 ans de moins qu'elles en général). En revanche, en match, je fais partie de la team "panique à bord". Heureusement que je peux compter sur la sagesse de mes aîné.es pour me détendre. Mes coéquipièr.es ont décidé que Plankton et moi-même, sommes les meilleures pour tapoter sur les épaules et faire des discours inspirants pré-match. En résumé, je suis capitaine.
Qu’est ce qui te fait vibrer dans le roller derby ? Pourquoi est-ce devenu une passion ? Et dans quelle mesure ça occupe une place importante dans ta vie ?
A mes tout débuts ce qui m'a plu, c'est d'être entourée de personnes "badass". Grâce à ce sport j'ai rencontré des gens incroyables qui m'ont appris plein de choses sur moi en me parlant de leur parcours. J'ai découvert qui je suis et ce que je vaux grace au derby. Aujourd'hui, ce sport a une place très importante dans ma vie, physiquement et mentalement. Quand je ne pense pas roller derby, c'est que je suis en train de faire ma prépa ou que je dors. Au choix.
Et c’est quoi justement ta routine hebdomadaire sportive ? Comment t’entraines-tu ?
Je fais du yoga et/ou des étirements deux fois par jour et à côté de ça, je fais de l'haltérophilie dans une salle à Angoulême. Et de temps en temps, je fais des roulades et des "hand stand" pour le plaisir de faire des roulades et des "hand stand".
Quels sont tes envies, tes objectifs à court et à long termes ? Comment tu envisages la suite ?
A court terme, j'espère maîtriser l'art complexe du laçage de lacet (ou alors je m'achète des patins à scratch de façon définitive). A long terme, et personnellement, j'espère vite évoluer dans le collectif de France et pouvoir faire des matchs très rapidement avec cette super équipe !
Le derby pour toi c’est que du plaisir ou c’est quand même parfois synonyme d’effort et de sacrifices ? Si oui lesquels
Je dirai que ça dépend! La plupart du temps ça n'est que du plaisir mais il n'y a pas que du positif. Je consacre moins de temps à mes ami.es hors derby, à mes projets, je sacrifie bon nombre de soirées parce que le lendemain je dois aller soulever et jeter des trucs lourds à la salle. Mais je sais que ça vaut le coup !
C’est quoi ta recette magique pour donner le meilleur de toi sur le terrain ?
Je crois que c'est respirer, ma recette magique. Une fois j'ai essayé sans, ça a pas hyper bien marché. Et les "energy ball" de Nozebreaker. C'est vital ça aussi.
As-tu de drôles de rituels ou d’habitudes de matchs indéboulonnables ?
Je n'imagine plus faire un match sans chanter "Pour que tu m'aimes encore"... si j'avais su que j'allais devenir quelqu'un qui chiale sur Céline (et qui aime ça en plus)... Ah oui, je fais des pompes pré-match avec 2 de mes coéquipières, Plankton et Hapé, aussi. Mais je crois que c'est pas super intelligent...
Avec quel matériel tu roules ?
J'ai des boots Bont Carbon montées sur des platines Roll Line. Pour ce qui est des roues, je n'en sais absolument rien. Je les ai achetées pas cher il y a 1 an à vrai dire...
Est-ce que tu as un super héros de roller derby ? Un ou une joueuse qui te met des paillettes dans les yeux ?
Je suis la fangirl absolue. Toutes les personnes portant des patins me vendent du rêve. Mais ma première super-héroine, ça a été Dédé Froquée. Ou peut-être Miss Gadin ? Ou alors Lo Ravage ? Beetle Jules ? Ta mère ? Mycrose ? Rah je sais plus, arrêtez d'être trop fortes s'il vous plaît!
Si tu pouvais supprimer une règle de roller derby qui t’* royalement ?
Alors je n'y ai jamais eu droit mais juste l'idée de devoir le faire me fait suer instantanément : le jam d'or. Crise cardiaque immédiate.
Et si tu pouvais en ajouter une ?
Alors là, aucune idée ! Des points de style ça serait cool non ?
Est-ce qu’il y a une action que tu rêves de pouvoir un jour placer en jeu et si oui laquelle ?
Un apex 180°, ça serait kéké mais stylé.
Un moment fort de derby qui t’a marqué ?
Quand je dis que je suis en équipe de France, les gens me répondent en général « haha c’est parce que vous êtes pas beaucoup c’est pour ça »... La Haine!
Un moment de grande solitude sur le track ?
Le moment où je me suis mise à crier "IL FAIT QUOI LUI ?" à un jammer qui me bloquait pendant le tour du track.
Une chute ridicule ?
J'en ai plein, mais la plus belle restera celle que j'ai faite lors du match contre Nantes l'an dernier. Comment expliquer... j'ai glissé sur le dos et avec l'inertie de la chute, mes genoux sont venus se poser à côté de ma tête. J'avais donc les fesses en l'air et comme j'avais le lead et que j'étais en train de caller, toute la salle me regardait...Un instant de grâce.
Ta plus grande fierté ? d’équipe et/ou individuelle.
Notre 5ème place au championnat de France de l'an dernier, c'était fou.
Ton top 3 des meilleurs derby Name de France ?
Fille chaude de ta région (Brain Damage), Ivre au Chai (la Boucherie) et Ta mère (parce qu'en plus on a un super combo de derbyname)!
Le ou la joueuse que tu redoutes le plus sur le terrain ?
Buzz parce que 1: elle va beaucoup trop vite, 2 : elle est beaucoup trop basse pour les échasses me servant de jambes, 3 : elle est tellement cool que tu ne peux pas lui en vouloir quand elle te met un chassé-croisé.
Trois mots qui te donnent la patate ?
"Du houmous Moche ?"
Une blague pourrie ?
"Y a une balle au derby ?"
Un message à un teammate ?
C'est pas vraiment un teamate mais ça compte quand même. Et j'ai pas vraiment de message à lui faire passer parce qu'il sait déjà ce que je ressens, mais allez : "Hugues arrête de faire
des apex de kéké, si y a un sol, c'est pour jouer dessus"!