Du 28 au 30 Juillet, la France et Valence accueillaient la coupe du monde de Roller Derby Junior, qui se jouait sur deux tableaux et deux Tracks: l'"Open" Track sur lequel évoluait la France et le "Female" Track.
La France était face aux USA, au Canada, à l'Australie, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande.
le premier tour se jouait sur une mi-temps de 30 minutes.
L'équipe de France entamait la compétition face au Canada, une équipe qu'elle avait rencontrée et vaincue récemment pour sa préparation à la coupe du monde. Ce premier match se soldait par une première victoire convaincante 118 à 40. Second match face à l'équipe favorite de la compétition, les USA, terre natale du Roller Derby. Face à la puissance et à la rapidité de l'équipe américaine, la France s'incline 153 - 63, pour ensuite remporter toutes ses autres rencontres du premier tour (voir ci-dessous pour les scores).
Pour le second tour, la France rencontre de nouveau l'Australie pour se qualifier pour la finale. Le match, qui s'est finalement joué le matin du 3ème jour (pour une fuite dans le gymnase si nos infos sont correctes) est intense mais la France parvient à maîtriser l'équipe australienne et remporte le match 240 à 173. La France du Roller Derby se qualifie pour la première fois en finale d'une compétition mondiale et fait face une nouvelle fois à l'équipe américaine qui a largement dominé le Canada (449 à 86).
La Finale démarre fort avec un premier jam à 24 - 0 pour les USA (No Gus No Glory VS Fée Pas Chier). Puis 32 - 2 suite au jam de Taïga. Les USA contrôlaient le match, avec un score de 108 - 38 à la 19ème minute de match. Le premier gros jam français intervient à ce moment là, avec Shasha Atomic face à FunSize. Les USA enchaînent les pénalitées et ShaSha en profite pour marquer un +12. Fast'n'Bully recommence le jam suivant en PowerJam et rajoute +7 pour son équipe. Taïga bénéficie aussi d'un Powerstart mais la défense américaine est intraitable et limite la casse face aux powerjams qui s'accumulent pour la France (108 à 63 à la 24ème minute). Sur les dernières minutes de la première mi-temps, les USA vont reposer leur jeu et enchaîner les gros jams pour atteindre la pause avec une avance confortable: 168 - 73. La seconde période sera plus équilibrée, l'équipe de France parvenant à prendre quelques leads. A noter le gros jam de Sangoku suite au star pass de Taïga qui amène +22 à son équipe. Mais la machine américaine n'a jamais douté de son succès et finit championne du monde sur le score de 277 à 150. La finale aura été son match le plus serré, et l'équipe de France peut être fière de ce résultat et d'offrir au Roller Derby Français sa première finale au niveau mondial.
Cette médaille d'argent démontre le dynamisme du Derby tricolore, avec un tissu associatif parmi les plus denses d'Europe, une fédération qui offre un cadre stable à nos équipes nationales et une commission Derby qui mouille la chemise toute l'année. Avec un record du nombre d'équipes inscrites au championnat 2023-2024, des nouvelles équipes juniors qui naissent chaque année, l'avenir s'annonce aussi brillant que le présent.
MyRollerDerby en profite pour féliciter toute l'équipe de France Junior et son staff pour ce magnifique résultat!
Merci aux photographes partenaires de MyRollerDerby qui nous permettent de vous proposer ces clichés, et qui ont travaillé dur sur ces trois jours pour immortaliser la compétition: Stéphane Faraut (GhostShooter) et Laurent Robert (Roller Derby Pictures). Visitez leurs pages Facebook pour en prendre plein vos yeux!