La Men's Roller Derby World Cup se tenait cette année le week end du 5 au 8 avril 2018 à Barcelone. Pour cette 3ème édition de la Coupe du monde masculine, 24 équipes nationales concouraient pour le titre.
Green Bergen retrace le parcours de l'équipe de France.
Les gradins sont plein de supporters Français, les couleurs sont portées hautes et fièrement. Le match sera difficile, tout le monde peut le présager mais pour tous, ce n’est pas la victoire qui importe face à la meilleure équipe mondiale. On l’a vu pendant les deux premiers jours de la compétition, les Américains sont féroces, ils maitrisent parfaitement leur jeu et n’ont laissé aucune chance à leurs précédents adversaires. Les Français vont devoir redoubler d’efforts et garder leur sang froid et leur belle cohésion pour tenir bon ! Début du match, le lead est Français, le premier marqué aussi et pour la première fois dans cette compétition, les Américains sont menés au score, les tribunes sont en folie.
Mais la team USA est au top de sa forme, prenant implacablement les leads suivants et marquant les points les uns après les autres sans grandes erreurs de leur part. Les Poulets ne déméritent pas, ils se battent, ne renoncent pas, reprenant chaque jam comme si c’était le premier. Le moral tient bon. L’écart de niveau est cependant bien présent, la team USA a dans ses rangs les meilleurs joueurs, les meilleurs skaters du pays et ils sont bien décidés à prouver que le roller derby est une discipline américaine et qu’ils y excellent ! Les Français parviennent à marquer 4 nouveaux points puis encore 1 point … avant que le halftime soit sifflé sur un score de 186 à 5 pour la Team USA.
On pourrait penser les supporters français abattus par ce score et pourtant tous ceux croisés à la mi-temps sont fiers, à raison, du travail du collectif français. On imagine le travail des coachs, des encadrants et des joueurs à la mi-temps pour reprendre ce match éprouvant sur de bonnes bases, physiques et psychologiques. La seconde période démarre sur les chapeaux de roues. Je ne sais pas ce que les joueurs se sont dit pendant les 15 minutes de mi-temps mais c’est rudement efficace. Les Français parviennent à mieux poser leur jeu, à mieux mettre en place leurs stratégies, et ça paye ! Les jammeurs parviennent à prendre des leads et à marquer des points. Tous les joueurs se battent comme des chefs, se donnant à 100% pour prouver leur légitimité. Les poulets mettront 42 nouveaux points dans cette seconde mi-temps alors que les Américains n’en marqueront que 124. Une très très belle seconde période donc pour notre Equipe de France qui peut être fière de sa performance sur ce match. Score final 310 à 47, aucune équipe n’avait encore marqué autant de point dans cette compétition face aux Américains : chapeau les garçons!
L’objectif de la troisième place est encore en pleine ligne de mire. Sur la seconde Demi-Finale, les Anglais ont décroché de peu, sur arrêt de jeu pour blessure, la victoire aux Australiens. La finale de cette coupe
du monde 2018 verra donc s’affronter la Team USA et la Team England. Et nous retrouverons dès le lendemain nos Poulets pour la petite finale qui les opposera aux Wizards of Aus de la Team Australia.
Qui dit dimanche dit dernier jour de compétition, il pleut des cordes sur Barcelone, ça donne un côté mélancolique à cette fin de long week-end derbystique. L’ambiance n’en est pas moins chaleureuse et survoltée au sein de l’Institut Nacional d'Educació Física. Chaque supporter est venu encourager de pleins poumons son équipe favorite dans la dernière ligne droite de la compétition. Et plus les heures passent, plus il devient difficile de circuler autour du track n°1, le track où se dérouleront la petite finale et à la finale.
Les deux équipes rentrent dans l’arène et les présentations des rosters précèdent les hymnes nationaux. La Marseillaise a fière allure, elle est reprise de façon tonitruante par tous les joueurs et leurs supporters, ça en impose clairement et les poils se dressent face à tant de ferveur et de solennité !!! Un très beau moment de partage entre le collectif et le public. Place au jeu, force et honneur !
Les premiers jams débutent, les Australiens prennent rapidement l’avantage mais le différentiel score reste très raisonnable. On sent que rien n’est joué et que chaque jam peut faire la différence. Les Australiens sont puissants et rapides, mais les Français ne sont clairement pas en reste ! La première mi-temps donnera l’avantage tout du long aux Wizards of Aus et le half time sera sifflé sur un score de 77 à 111 pour les Australiens. On l’a vu par le passé et notamment sur le match d’hier, le collectif français est plutôt très bon en deuxième mi-temps. 34 points d’écart ce n’est rien et on sait qu’à la faveur de powerjams ou d’erreurs de l’équipe adverse, ce score est très largement rattrapable. Là encore nous aurions aimé être des petites souris pour voir et écouter se qui se disait dans le vestiaire français pendant les 15 minutes de mi-temps car une fois encore, le discours a dû être rudement efficace.
Dès le début de la seconde période, les Français sont dans les starting blocks et rattrapent au score dès le premier jam 111 à 95 puis confirment la remontée en talonnant 117 à 109 puis 117 à 113 avant de repasser devant au score 117 à 122. Les Français sont majestueux. Les attaques sont belles, les blocages puissants, les recyclages rapides, les passages aériens. On a du très beau derby sous les yeux de la part des deux équipes qui clairement n’ont pas fini d’en démordre dans cette deuxième période. 30 minutes d’ascenseur émotionnel, l’Australie repasse devant 148 à 144 avant que la France ne reprenne l’avantage 168 à 166 quelques jams plus tard. A 4’30 de la fin les Wizards mènent 174 à 170 et le staff français décide de prendre un Timeout pour replacer les choses dans leur ordre et reposer un peu les joueurs dans cette dernière ligne droite plus que tendue.
Chose faite, la France prend le lead et marque 2 nouveau points avant d’en subir 4 dans le jam suivant à la faveur du Lead australien. Les Australiens prennent eux aussi un temps mort à 2’00 de la fin de ce match, le tableau de score indique 178 à 174 pour les Wizards. Le suspens est intenable. Les équipes se talonnent 178 à 178 puis 178 à 183 en faveur de l’Australie puis 182 à 184. Moins de 30s à la période. Un Official Review est demandé par le collectif français afin d’obtenir un jam supplémentaire. Les supporters sont tous debout, brandissant haut les couleurs et scandant en rythme et avec ferveur leurs encouragements. Dernier jam, changement de stratégie de dernière minute, Killian Cros, bloqueur/pivot durant toute la durée de la compétition sera le jammeur de ce dernier jam. Tout le monde retient son souffle, twit, puis le twit twit salvateur, Killian a pris le lead, la foule est en délire dans les gradins, le jammeur continue sa course, marque et call la fin du jam sur un score de 186 à 184. Eclats de joie de tous les joueurs, du staff, des supporters !
Mais alors que le public descend vers la piste pour aller féliciter les joueurs et partager la liesse générale, on comprend vite que quelque chose cloche et que ce n’est peut-être pas fini. Comme quand on vous apprend une super nouvelle mais que rapidement un « mais… » s’en suit. Les Officiels se retrouvent très vite au centre de la piste et semblent discuter du jam qui vient de se terminer. On assiste tous un peu décontenancés à la préparation d’un nouveau jam. Coup de massue parmi les spectateurs français et au sein du collectif français. Il faut se reconcentrer de suite pour refaire le même travail que le jam précédent. Dure situation pour tous. Killian Cros est à nouveau au jam, tout le monde a les doigts croisés dans le public. Malheureusement nos encouragements ne suffiront pas. Les Australiens prennent le lead et malgré le travail acharné de nos joueurs en bleu, marquent 5 points et l’emportent 189 à 186. Les Français ont atteint leur objectif de 3ème place pendant quelques instants … puis le sport en a décidé autrement.
Le banc français est effondré, on les comprend, mais les supporters, malgré la tristesse se massent pour féliciter nos valeureux guerriers. Les larmes des joueurs sur le tour d’honneur parviennent à décrocher les nôtres. Ils se sont battus comme des rois, c’est ce qu’il faut retenir de ce match. Ils auront droit à une ovation bien méritée de la part du public, qui on l’espère leur remontera le moral, et à laquelle les Australiens se joindront pour reconnaitre, fairplay, la qualité du jeu français.
Les Français ont loupé de peu la marche du podium tant convoitée, mais si sur le papier ils terminent 4ème de la compétition, ils terminent 3ème dans le coeur de tous leurs supporters. Ils ont su montrer au roller derby mondial que les anglophones n’avaient pas le monopole de la discipline et qu’en France aussi, nous avons des joueurs de talent.
Ils nous ont aussi appris, dans la douleur malheureusement, que rien n’est jamais fini avant le coup de sifflet final, et ça c’est une très belle leçon pour tout joueur de derby, et pour tout sportif en définitive !
The show must go on, on ne doute pas que cette défaite ne sera qu’un tremplin et une motivation supplémentaire à leur préparation pour la Coupe du Monde de 2020. N’en doutons pas, 2020 sera l’année de la médaille pour l’Equipe Masculine de Roller Derby. Et le plus important, nous sommes sûrs qu’ils continueront de nous faire rêver sur les patins et de nous apporter des émotions aussi fortes que celles partagées durant ce long weekend de compétition.
L’ascension des Poulets est loin d’être terminée, que l’aventure continue !
Retrouvez toutes les photos de l’Equipe de France durant la compétition sur la page Facebook d’Insane Motion !