La Men's Roller Derby World Cup se tenait cette année le week end du 5 au 8 avril 2018 à Barcelone. Pour cette 3ème édition de la Coupe du monde masculine, 24 équipes nationales concouraient pour le titre.
Green Bergen retrace le parcours de l'équipe de France.
18h devant l’Institut Nacional d'Educació Física en plein coeur du parc olympique des Jeux Olympiques d’été 1992. L’équipe de France masculine est au complet au rendez-vous et porte déjà haut les couleurs françaises pour la découverte des tracks et les tests de roues. L’ambiance semble décontractée et la cohésion évidente. Dans leur poule de qualification cette année, les Poulets rencontreront l’Irlande, les Philippines et la Finlande. Sangle au Cou, jammeur du collectif, me dévoile les objectifs de l’équipe au détour d’une conversation « On veut la 3ème place mais le plus dur sera le match contre le Canada ». Les calculs sont déjà faits, effectivement si les bleus prennent la première place de leur poule c’est contre la Team Canada qu’ils devraient jouer les quarts de final.
Et le Canada, les français l’ont déjà joué lors de la dernière World Cup et s’étaient inclinés 206 à 169 à Calgary. Mais nous y reviendrons bien vite … Au moment des essais de roues, le sérieux est de retour sur le banc des Bleus, la concentration est bien là, le temps est aux derniers essais, aux derniers réglages avant le grand jour !!! 20 sélectionnés sur le charter, 15 joueurs par match, 5 jammeurs, 10 bloqueurs, on a hâte de découvrir les lignes, sentir les complémentarités et alchimies travailler au sein du collectif.
Les premiers matchs de poules sont en format de 30 minutes sans halftime. Favoris de leur poule, les Français vont certainement profiter de ces 3 matchs de rankings pour s’acclimater au sol et régler les derniers détails au sein des murs, essayer les dernières combinaisons de joueurs. Le premier match les oppose à 13h15 à la Team Philippines composée notamment de plusieurs joueurs anglais mais dont c’est la première participation à la Coupe du monde. Un bon match d’échauffement pour l’Equipe de France qui semble se balader durant la totalité de la rencontre. Les jammeurs sont efficaces, les blocages redoutables. Victoire sans difficulté 255 à 10. Mais pas le temps de souffler, l’heure est au débriefing, aux soins, à la récupération, le prochain match les oppose à 19h à la Team Ireland. L’équipe masculine d’Irlande avait terminé la compétition à la 13ème place à Calgary en 2016. Et même si l’équipe de France est annoncée gagnante sur ce 2nd match de la journée, la partie ne sera peut-être pas aussi aisée que contre la Team Philippines. Dès les premiers instants de la rencontre, les Français prennent l’avantage. A nouveau les jammeurs sont redoutables. La puissance de Thor Tank contraste avec l’agilité de Yass la Menace et la polyvalence de Rocket Bush … quoi qu’il arrive, on a l’impression que les Bleus ont la solution et domine la situation. Quant aux bloqueurs, ils ne laissent aucun répit aux jammeurs adverses, les bloquant, les sortant, les recyclant presque à l’infini ! Les Poulets nous offre là encore du beau spectacle et décroche la deuxième victoire de la journée 214 à 25. Fin de la première journée pour l’Equipe de France, ils ont brillé et ont déjà bien fait vibrer leurs supporters encore peu nombreux dans les tribunes. L’heure est au repos. Reprise le lendemain 9h pour le match contre l’Equipe de Finlande.
De bonne heure, de bonne humeur, les Français s’apprêtent à affronter la Finlande pour la première place de la poule. Une nouvelle fois les Bleus sont remarquables et dominent la partie tout le long du match ne laissant aucun répit aux Finlandais pourtant méritant. La victoire 186 à 13 leur permet de se qualifier pour les quarts de finale et le tant attendu match contre le Canada prévu à 15h. Quelques heures de repos qui seront bien nécessaires au collectif pour donner tout ce qu’ils ont sur ce match tant redouté et prendre leur revanche sur Calgary !
Les supporters français arrivent de plus en plus nombreux en ce vendredi après midi pour encourager et applaudir les Poulets. Espérons que notre soutien participera à leur donner la force nécessaire à la réalisation de ce premier objectif dans la compétition. Dès l’échauffement onskates, on sent les Français motivés et concentrés, les Canadiens en imposent, je jeu ne sera aisé. Dès les premiers jams on voit clairement que ni l’une ni l’autre des équipes sont venues pour enfiler des perles, les impacts sont puissants, les blocages solides. Les Français prennent rapidement un avantage au score qu’ils parviennent à conserver jusqu’à la mi-temps sifflée sur un score de 134 à 84.
A la mi-temps, on se frotte un peu les yeux, on se pince, non on ne rêve pas les Poulets sont bien en train de mener contre le Canada. L’avance de points n’est pas non plus spectaculaire, et la remontée canadienne est toujours possible. Les Français ne semblent pas fatigués en cette deuxième mi-temps et continuent leur travail méticuleux, séchant les jammeurs adverses et marquant points sur points grâce à une agilité féline, à une rapidité rapace et une puissance bucheronne. L’écart de points se creuse, les Français voient se rapprocher leur objectif mais gardent la tête froide. Le score final est sifflé dans l’euphorie générale pour cette victoire française 270 à 137. Ce premier exploit est de très bon augure pour le reste de la compétition, les Français ont su montrer par cette victoire que les pays anglophones n’avaient pas le monopole du Roller Derby et qu’ils comptaient bien être pris une nouvelle fois au sérieux dans cette compétition.
Mais ce premier exploit nous fait aussi très vite calculer la rencontre de Demi-finale à suivre : France vs USA (aka la meilleure Equipe Nationale en compétition). Ce sera difficile mais après un tel match, on se prend à rêver à des résultats encore grandioses pour l’Equipe de France.
A suivre...
GREEN BERGEN