Et à la fin, c'est Toulouse qui gagne.
Depuis 2017, seul le COVID a réussi à empêcher la Nothing Toulouse de remporter le titre de Championne de France.
Si ce fut parfois très difficile, comme en 2019 face à une équipe de Paris Roller Derby qui avait dominé une grande partie de la finale, ou encore en 2022 face à une excellente équipe de Nantes, les résultats se ressemblent depuis plusieurs années avec à la fin, une victoire de la Nothing Toulouse.
Cette saison 2022/2023, l'équipe toulousaine a encore une fois dominé ses adversaires pour remporter un nouveau titre. Certes, les écarts de score sont moins impressionnants que lors de certaines saisons passées. On peut rappeler certains résultats comme en 2019 contre la boucherie de Paris avec une victoire 380 à 14, ou en 2020 (392 à 15 contre Nantes). Le niveau s'est globalement resserré entre les équipe de l'Elite, mais Toulouse parvient encore à contrôler ses adversaires avec une grande maîtrise.
Lors de la finale, Nantes n'a pas démérité, loin de là. Les premières minutes étaient en faveur de l'équipe de Loire Atlantique qui a réalisé un départ tonitruant. Les défenses étaient rapides et puissantes et il a fallu attendre la 15ème minutes pour voir Toulouse prendre l'avantage. Et ne plus le lâcher. Les écart de points par jam étaient faibles et le différentiel de points de +28 pour Toulouse à la 12ème minute de la seconde période semblait difficilement remontable. Alors lorsque sur le jam 7 de la seconde période, Trash Panda (qui évoluait en N1 dans l'équipe B l'année passée) passa 16 points à 3 suite à un power jam et plusieurs pénalités nantaises, le score semblait ne plus pouvoir s'inverser. Nouveau +7 de Missy Hammer sur le jam 13 avec un nouveau Power Jam et c'est Trash Panda qui scella le score à 172 - 110 sur un dernier jam à +8. Toulouse était sacrée une nouvelle fois.
Paris Roller Derby complète cette année encore le podium devant Lomme, en remportant la petite finale sur le score très serré de 138 à 125.
En fin de classement, ce sont les équipes de Lille Roller Derby et d'Orléans qui lutteront en barrage contre les meilleures équipes de Nationale 1 pour garder leurs places en Elite.
Pour tous les résultats et le Classement final: PAGE CHAMPIONNAT ELITE