Elle traverse chaque semaine la frontière Franco-Suisse pour s'entraîner. Trois quarts d'heure en bateau à travers le lac Léman et FraCass'y, bloqueuse chez les Rolling Furies de Lausanne, se retrouve sur le track français des Biches Deluxe du roller derby Léman Alpes Chablais, avec laquelle elle évolue cette année en division 1 du championnat National. Membre du staff de l'équipe nationale de la suisse, avant d'y être intégrée en tant que joueuse, bloqueuse également pour les Ghost Valley, l'équipe masculine de l'Helvetia, FraCass'y, celle que décidement aucune frontière ne saurait arrêter, s'envole pour les USA ou elle va intégrer la numéro 59 au classement de la WFDTA : l'équipe américaine d'Ohio Roller derby.
Rencontre avec l'une des nouvelles ambassadrices de Myrollerderby.
Cassy, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours de joueuse?
Je viens de Picardie et je vais avoir 30 ans cette année (AAAAAAAAAAAAAAH) et je suis Data Scientist pour une grosse entreprise d'agroalimentaire en Suisse. J'ai découvert le derby pendant mes études à Nantes, grâce à une amie aujourd'hui Duchesse. Et j'ai commencé à pratiquer quelques années plus tard en 2014, à Lausanne en Suisse, plusieurs mois seulement après les tout débuts de l'équipe. En 2016 j'intégre les Biches du roller derby Léman-Alpes Chablais tout en continuant chez les Rolling Furies pour avoir plus de matchs et faire le championnat avec elles. J'ai été Team Manager pour la team Suisse jusqu'à la coupe du monde de Manchester en 2018 et j'ai été selectionnée aux derniers Try out comme joueuse du collectif national.
Je suis une bloqueuse forever ! En Suisse, je commence à jammer de temps en temps...C'est intéressant mais clairement pas ce qui me fait le plus vibrer (et je me trouve très très mauvaise jammeuse, soyons honnêtes).
Endosses tu un autre rôle que celui de joueuse au sein de tes ligues?
Avant d'avoir mes MS, j'ai NSOté tout ce que je pouvais ! Aujourd'hui, je ref/nso de temps en temps, mais le reffing est toujours une grande source de stress ! A Lausanne, j’ai été dans la communication, la présidence, l’interligue, le coaching etc. Mais plus pour l'instant ; cette année, je respire un peu aussi parce que je vais être loin pendant quelques mois, ça sera compliqué de tout suivre de près.
Tu pars donc aux USA jouer pour Ohio Roller derby, quels sont tes envies et des objectifs à travers cette expérience ?
Je pars 6 mois pour des raisons professionnelles et je compte profiter de l'opportunité d'être sur place pour faire un maximum d’entraînements hebdomadaires avec l’équipe du coin et apprendre plein de nouvelles choses, c’est très motivant. Je veux revenir plus forte pour attaquer la saison prochaine sur les chapeaux de roue ! C'est mon objectif à long terme !
Et ton objectif à court terme alors?
Prochain objectif, le deuxième plateau de championnat français avec les Biches Deluxe, les 7 et 8 mars à Thonon! Des matchs qui ne s'annoncent pas faciles, mais que j’ai hâte de jouer avec et contre les copines! Rien à perdre, tout à gagner, je souhaite qu’on s’amuse et qu’on donne tout pour assurer et offrir des jolis matchs à regarder.
Qu’est ce qui te fait vibrer autant dans le roller derby ? Comment est ce devenu une passion?
Comme beaucoup, le calendrier de ma vie tourne autour du derby ! D’abord on pose les week-ends derby et après on essaie de s’organiser autour pour voir la famille et les autres amis… Parfois, quand je vois des gens qui doivent arrêter le derby pour leur santé ou une autre raison, je me dis que je ferais surement une dépression si ça devait m’arriver o_o C’est le sport où je me suis épanouie comme jamais, où on m’a acceptée direct même si j’étais NULLE sur des roulettes. J’ai bossé, j’ai progressé (même s’il reste encore beaucoup à faire) et c’est tellement gratifiant ! ça m’a donné une confiance en moi que je n’avais jamais eue avant. Et j’ai découvert une multitude de gens incroyables, d’horizons complétements différents, que je n’aurais jamais connus sans ce sport.
Et à chaque match où l’équipe progresse, où on fait des trucs qu’on n’avait pas encore faits… Oh my, quelle satisfaction ! Un truc que j’adore c’est quand on peine dans un match et qu’on arrive à surmonter une partie de nos soucis (sans forcément gagner en fait) : trop de fierté !
Quelle sorte de joueuse es-tu ?
Je veux toujours toujours positiver. On a fait une connerie sur le track ? On galère avec cette jammeuse qui passe tout le temps trop facilement ? Ca ne sert à rien de revivre le moment encore et encore, c’est bien plus intéressant de réfléchir à ce qu’on fera de différent au jam suivant, pour que ça marche de mieux en mieux ! Autre chose peut-être, je ne veux pas savoir le score, à part à la mi-temps. C’est une habitude que j’ai prise sans trop le savoir et ça me va bien comme ça finalement.
C’est quoi ta routine sportive ? Comment t’entraines-tu ? As tu une recette magique pour donner le meilleur de toi sur le terrain?
Je fais de l’intervalle training et du renforcement musculaire, entre 3 et 4 fois par semaine. J’ai enchainé les petites maladies pourries pendant 6 mois (merci la mononucléose) avec une entorse à la cheville au milieu de tout ça, du coup j’ai fait une grosse pause fin 2019. La reprise a été dure alors je bosse dur pour revenir au niveau auquel j’étais, parce que j’ai bien vu comme ça aide au derby !
Ma recette magique c'est peut-être d'essayer d’être le plus possible à l’écoute de l’équipe et du staff. Je veux tout faire pour être sur la même longueur d’onde que mes coéquipières, pour que ça marche bien ensemble et que je sois utile.
Le derby pour toi c’est que du plaisir ou c’est quand même parfois synonyme d’effort et de sacrifice ? si oui lesquels
J’ai décidé de faire une année sans avoir aucun rôle autre que celui de joueuse (à part Capitaine pour mes Biches Deluxe d’amour), justement parce que ça commençait à faire un peu trop de derby tout le temps, à toutes les sauces. Je suis plus égoïste cette année et ça me fait du bien à la tête. Je bosse encore à trouver le bon équilibre entre le derby et le reste !
As tu de drôles de rituels ou d’habitudes de matchs indéboulonnables à nous confier?
Avant je mettais toujours un tattoo à l’eau. Vers les playoffs de l’année passée, j’ai changé ça en mettant des paillettes et un joli ras de coup bien 90s. Si je ne l’ai pas, j’ai peur de passer un mauvais match, vraiment ! Ah et puis mon casque doré, c’est mon casque de match seulement, j’en ai un autre pour les entrainements :p
Et ton matériel fétiche?
Des riedell blue streak, des platine pilot falcon et j’alterne entre deux jeux de roue (le mix des deux est même ce qui me convient le plus souvent) : des radar en 88 et des reckless morph 88/93. Ces dernières sont très vieilles, n’ont plus aucune rainure, mais je n’ose pas les changer tant que je garde de bonnes sensations avec !
Est-ce que tu as un super héros de roller derby ? un ou une joueuse qui te met des paillettes dans les yeux ?
Ouf… Il y en a plein et ça change de temps en temps… En ce moment et depuis une année, je dirais Gal of Fray. Elle est PARTOUT sur le track et elle est SI BASSE ! Et pour quelqu’un d’un peu plus locale, je dirais Booty'Fool, de Caen… Je l'ai vue en début de saison à Grenoble et je trouve que c'est une machine!
Quelle est la remarque qui t’énerve le plus quand tu-dis que tu fais du roller derby à quelqu’un qui ne connaît pas ?
Je n’ai pas de remarque qui m’énerve en général, c’est juste fatiguant d’expliquer ce sport à chaque fois, parce que personne ne connaît jamais ! Je suis sûre de dire tout le temps les mêmes phrases, le discours est rôdé maintenant.
Et si tu pouvais ajouter une régle au sport ?
Mettre vraiment des pénalités aux coachs qui vont tout le temps râler aux arbitres (ça me désespère tellement xD)
Est-ce qu’il y a une action que tu rêves de pouvoir un jour placer en jeu et si oui laquelle ?
Recycler une joueuse en faisant un apex 180 pour reculer. Ça n’arrivera jamais parce que je n’aime pas quand mes pieds ne touchent plus le sol, mais ce serait si beau !
Un moment fort de derby qui t’a marqué ?
France - Australie à Barcelone. J'y étais, j'ai crié, j'ai pleuré…
Un moment de grande solitude sur le track ?
Quand t’es la seule bloqueuse sur le track ? Ah non mieux, quand tu es fouled out pendant le dernier jam et que le match est serré…
Une chute ridicule ?
Hum, un peu dur de choisir. J’hésite entre tomber toute seule en reculant, comme ref, à l’interjam OU quand j’ai voulu faire un assist au dernier plateau et que je suis juste venue m’étaler par terre devant la bloqueuse adverse (on en a bien ri !).
Ta plus grande fierté ? d’équipe et/ou individuelle
Avec les Biches, nos playoffs 2019. C'était intense jusqu'au bout et on a donné tout ce qu'on a pu et J'AI ADORÉ.
Ton top 3 des meilleurs Derby Name de France ?
Ta mère (parce que hurler "Allez Ta mère" pendant un match, ça n'a pas de prix), Klitorious Basterd, Booh Yah
Le ou la joueuse que tu redoutes le plus sur le terrain ?
Green Bergen, parce que c’est une amie (<3), mais la seule fois où j’ai joué contre elle, elle m’a mis la misère et ne me souriait pas beaucoup :p En plus, maintenant qu’elle devenue encore plus une machine de guerre, j’aurais encore plus la trouille de jouer contre elle.
Trois mots qui te donnent la patate ?
On va manger!
Un message à faire passer ?
A ma derby wife; c’est la meilleure et la plus forte de la terre d’abord ! #33 Veggie Pig