Jammeuse pour l'équipe All Star des Léopard Avengers du roller derby Caen et coprésidente de la ligue Normande, Marion Reynaud aka "Chère Loque" est une patineuse épatante qui déborde de qualités humaines et sportives (et d'un humour qui n'a pas son pareil)! Tout comme son homophone c'est une véritable machine à raisonner, douée de précision et de concentration et d'un réel esprit d'équipe et d'entraide. Nous sommes plus qu'heureux aujourd'hui de l'intégrer à notre équipe ambassadrice Myrollerderby. Rencontre avec Chère Loque dans une petite interview signée par son ancienne coéquipière Dédé Froquée.
Bonjour Marion, peux-tu te présenter s'il te plaît, et nous expliquer comment le derby est entré dans ta vie et quel est ton parcours depuis ?
Bonjour, je m’appelle Marion, j’ai 27 ans et je suis originaire de Normandie. En dehors du derby, je suis entrepreneuse. Je faisais déjà du roller quad et en arrivant sur Caen pour mon stage de fin d’études, je suis allée à un “recrutement” du Roller Derby Caen en mars 2015.
Depuis mes débuts, je n’ai joué qu’avec un seul club, d’abord au sein des Pétroleuses et désormais avec les Léopard Avengers. Mon poste principal est celui de jammeuse mais il m’est arrivé aussi de jouer en bloqueuse au poste de pivot.
Quand le CMRD (Caen Mixed Roller Derby) a été créé, j’ai pu aller m’entraîner avec elles.eux et être coachée par le petit Bobo (Bonnie Tagueule). Comme j’étais toujours présente et que je leur partageais mes conseils et mon expérience, il.elle.s m’ont donné le titre de membre d’honneur du CMRD (dont je suis extrêmement fière et honorée).
Quel rôle as tu au sein de ta ligue et qu'est ce que tes coéquipières disent de toi en tant que joueuse?
Depuis cette saison, je suis co-présidente du RDC avec Klitorious Basterd. Je suis aussi devenue coache officielle du CMRD. Je suis plutôt une joueuse calme et peu expressive sur le track. J’aime la stratégie et utiliser ma tête pour passer ou bloquer. Et j’adore la technique !
Mes coéquipières diront que je suis parfois grognon et que je ne souris pas beaucoup, ce qui m’a valu le surnom de Chonchon, mais je maintiens que c’est très exagéré...
Qu’est-ce qui te fait vibrer dans le roller derby ? Pourquoi est-ce devenu une passion ? Et dans quelle mesure ça occupe une place importante dans ta vie ?
Ce qui m’a plu tout de suite dans ce sport, c’est qu’il est complet : technique, stratégique, physique, collectif. J’ai toujours envie de me dépasser et d’apprendre de nouvelles choses en patins. Et puis j’y ai appris à aimer le contact et la proximité avec les autres dans le jeu et en dehors.
Le derby me demande beaucoup de temps, c’est une part importante de ma vie. Mais j’essaie que ça ne prenne pas toute la place et d’accorder du temps aussi aux autres aspects de ma vie pour prendre du recul.
Quels sont tes envies, tes objectifs à court et à long terme ? Comment envisages-tu la suite ?
J’ai toujours autant envie de me dépasser et d’apprendre de nouvelles techniques, je sens que je peux encore faire mieux et j’aimerais voir jusqu’où mes capacités physiques me permettront d’aller.Je suis très loyale et ça me plait d’évoluer dans et avec mon équipe. Je n’ai pas d’ambition particulière, je veux seulement bien jouer et gagner.
C’est quoi ta routine hebdomadaire sportive ? Comment t’entraines-tu ? Est-ce que tu considères le derby comme n'étant que source de plaisir ou peut-il être parfois aussi synonyme d'efforts et de sacrifices?
Le mardi, je vais coacher ou m’entrainer avec le CMRD et le mercredi et le jeudi, j’ai entrainement avec le RDC.
Ce qui me demande le plus d’effort dans le derby, c’est la discipline. Elle est indispensable à tou.te.s sportif.ve.s pour progresser mais elle est aussi très contraignante. Être pris 3 soirs par semaine toutes les semaines, en plus de nombreux week end, c’est compliqué à gérer avec la vie privée et même professionnelle. Et puis si on y ajoute la partie associative, c'est aussi beaucoup de charge mentale et de temps en plus.
C’est quoi ta recette magique pour donner le meilleur de toi sur le terrain ?
Je réfléchis, j’analyse, j’élabore des stratégies, je m’occupe l’esprit pour rester focalisée et ne pas me laisser envahir par des pensées négatives. Si mon mental est bon, je sais que mon corps suivra.
As-tu de drôles de rituels ou d’habitudes de matchs indéboulonnables ? Avec quel matériel tu roules ?
Quand je faisais de l’équitation, on me disait “jette ton cœur par-dessus l’obstacle et ton cheval ira le chercher” (J'ai trop regardé la série Grand Galop aussi ^^) alors quand je stresse pendant les 5 secondes interminables, j’imagine que mon chéri est derrière le pack, ça me donne de la détermination et ça me permet d'éviter d'avoir des pensées négatives.
J’ai longtemps gardé un viel assemblage pour les patins, il était temps que je change ! Désormais, grâce à MyRollerDerby, j’ai des Riedell Solaris sur une platine Roll Line Killer avec des roues Atom Savant en 95A et des freins Roll Line Line Ambra.
Est-ce que tu as un super héros de roller derby ? Un ou une joueuse qui te met des paillettes dans les yeux ?
Je ne suis pas du genre à être fan absolue mais y a de nombreuses joueuse.eur.s, jammeuse.eur comme bloqueuse.eur, qui m’inspire et que j’aime regarder jouer.
Je suis aussi très admirative du parcours de Dédé et de son élégance sur patin. Et je suis très heureuse et honorée d’avoir été sa coéquipière, de m’être entrainée et avoir été coachée par elle.
Si tu pouvais supprimer une règle de roller derby qui t’* royalement ?
Si on pouvait supprimer les OR et les TT juste avant que ça soit mon tour de partir en jammeuse !
Et si tu pouvais en ajouter une ?
Que le pivot puisse redonner le cover à la jammeuse parce que parfois je culpabilise.
Est-ce qu’il y a une action que tu rêves de pouvoir un jour placer en jeu et si oui laquelle ?
Arrêter la jammeuse adverse en sortant du pack et que mes bloqueuses la recyclent pour faire un hit the baby !
Un moment fort de derby qui t’a marqué ?
Je n’ai pas de moment en particulier mais je suis toujours émue par les applaudissements pour les blessé.e.s ou par les marques de fairplay entre adversaires.
Un moment de grande solitude sur le track ?
Je suis déjà partie au mauvais coup de sifflet, celui de reprise et non celui de départ de jam.
Une chute ridicule ?
Des chutes ridicules j’en ai fait plein mais une fois, je me suis relevée avec le legging troué au niveau de la fesse, j’ai dû finir le jam et faire le suivant avec.
Ta plus grande fierté ? d’équipe et/ou individuelle?
Je sais faire le moonwalk sur patin.
Le ou la joueuse que tu redoutes le plus sur le terrain ?
Bonnie Tagueule ! J’ai peur qu’elle me déconcentre.
Trois mots qui te donnent la patate ?
Frites au Catu !
Une blague pourrie ?
Celle-ci est pour Nico : “Est-ce que si les bloqueurs sont des jardiniers, ça devient un pack à légumes ?”
Un message à un teammate ?
A mes coéquipière.ier.s sur le track : “MAIS POUSSEZ-VOUS !!” <3