Actualité

myrollerderby.com

Bonnie Tagueule en équipe de France

15 oct. 2019
par My Roller Derby

 

Il y a quelques semaines, notre impatience a finalement été soulagée et c’est avec des roulements de tambours qu’on découvrait enfin la liste des joueuses composant la nouvelle équipe de France féminine de roller derby.  Issues de ligues situées aux quatre coins de la France et au delà  (Lille, Toulouse, Lyon, Paris, Nantes, Mérignac, Lomme, Montpellier, Clermont ferrand, Tours et Bruxelles), ce sont trente-cinq joueuses au total qui ont été sélectionnées. Parmi elles, des titulaires, des noms déjà bien connus du derby français, qui faisaient déjà parti de la ou des précédente(s) équipe(s) de France et qui sont prêtes à porter de nouveau le bleu, le blanc et le rouge à la prochaine coupe du monde. Mais aussi des nouvelles recrues, des figures montantes, qui ont fait leurs preuves aux tests de sélection qui avaient lieu cet été.

C’est l’une d’entre elles que nous avons décidé d’interviewer cette semaine pour un nouveau portrait de joueuse. Rencontre avec le numéro 141, Bonnie Tagueule bloqueuse émérite pour l’équipe All star des Paris Roller Girls.

 

© insane motion 

Bonnie, qui es-tu, d’où viens-tu et que fais-tu ?

Je m’appelle Anaïs, j’ai commencé le derby en 2013 au Roller Derby Caen avant de transférer à Paris. C’est à Caen qu’on m’a trouvé le nom de Bonnie Tagueule en référence à notre très chère Bonnie Tyler, suite à un karaoké... Aujourd’hui on m’appelle plutôt Bobo! Et cette année j’entame ma deuxième saison avec les Paris Rollergirls en tant que bloqueuse.

 

Tu viens donc d’intégrer l’équipe de France, peux-tu nous en dire plus sur ta candidature et sur le stage des sélections et dans quel état d’esprit tu t'y es présentée ? Des anecdotes pendant ce week end ?

La première étape, c’était de préparer un dossier de candidature à présenter au staff de l’équipe de France. On s’y est mis à plusieurs, avec d’autres filles qui voulaient se présenter, pour s’entraider. J’ai été appelée sur l’un des deux stages de détection, celui de juillet, auquel une trentaine de joueuses participaient.

L’envie de me présenter était en moi depuis un moment, mais je suis allée au stage sans me mettre trop de pression, avec l’envie de me challenger et de me faire plaisir. Nous étions plusieurs joueuses des PRG à faire le voyage ensemble, toutes soudées, avec pour objectif de donner le meilleur de nous.

Et pour la petite anecdote, à peine l’échauffement commencé une de mes roues s’est cassée, j’ai donc dû en urgence en emprunter une à une coéquipière et dans la précipitation je me suis pas rendue compte qu’elle était plus haute que les miennes, et j'ai joué toute la matinée comme ça! 

 

© arthurszychowski

Qu’as-tu pensé du niveau de jeu général et de l’ambiance lors de ton stage ?

Il y avait des filles de plein de ligues différentes, de toute la France. Le niveau était bon et challengeant et assez homogène; je pense que ça n’a pas dû être évident pour le staff de départager les joueuses pour arriver à une sélection finale. Quant à l’ambiance, c’était vraiment super, j’ai trouvé qu’il y avait une belle atmosphère. Je ne me suis pas sentie trop stressée, alors évidemment au début, on se sent un peu observé mais très vite on oublie. J’étais juste contente d’être là avec les copines à faire du derby. Le soir on s’est toutes réunies au restaurant, c’était vraiment sympa, un chouette week-end ! 

 

Est-ce qu’il y a déjà des objectifs d’équipe qui se dessinent ? il y a t-il des différences notables avec l’ancien collectif ?  

De ce que j’ai compris pour l’instant, il s’agit d’abord de construire un collectif de travail, fort et durable, qui sera modelé au fur et à mesure, car les sélections s’opèrent en continu. Et bien sûr en ligne de mire, il y a la coupe du monde, mais pour l’instant nous en sommes encore aux balbutiements du nouveau collectif ! 

Collectif qui se compose de joueuses venues de pas mal de ligues différentes, dont certaines hors élite, ce qui devrait permettre un travail intéressant sur la durée ! 

 

© roller derby on film 

On sait que tu vis à Caen et t’entraînes à Paris, ça fait beaucoup de km à avaler, comment anticipes-tu cette nouvelle saison de derby, entre l’équipe de France et les PRG?  Et quels sont tes objectifs sportifs personnels ?

Oui je passe plus de temps dans le bus Caen-Paris que chez moi !

Pour être tout à fait franche, je ne sais pas encore comment je vais m’organiser (rire). La saison vient  à peine de recommencer à Paris, je commence à planifier mes allers-retours. Ça devrait bien se goupiller avec les stages d’équipe de France. A priori il y en aura au moins 4 dans l’année. 

Mes objectifs sportifs personnels vont être de bosser encore et encore pour essayer de débloquer pas mal de choses, continuer de travailler avec mon équipe pour renforcer notre collectif et d’en intégrer un nouveau avec celui de l’équipe de France. 

 

 

© arthurszychowski

 

Et dis nous, qu’est-ce qu'il se passe dans ta tête quand un beau matin, tu découvres ton nom sur la liste des joueuses sélectionnées en équipe de France ? Est ce que tu aurais cru un jour en faire partie ?

Je me revois encore chausser mes petits Dart Riedell violet d’occas’ pour la première fois (rire)... Si on me l’avait dit un jour, je ne l’aurais pas cru !! J’étais en famille le week-end quand j’ai reçu la nouvelle, donc j’ai pu fêter ça avec mes proches. Ils étaient tous très fiers de moi.

 

As-tu un conseil à donner aux joueuses qui souhaiteraient acquérir un niveau de derby équipe de France ?

Pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Le jeu change vite alors ne jamais se reposer sur ses acquis, chercher à apprendre sans cesse pour évoluer, pour se perfectionner.

 

et si on parlait un peu de ta routine d'avant match/entrainement, Anais, qu’est- ce que tu manges avant de jouer? 

Facile ! Inévitablement des pâtes au pesto Rosso !

 

Est-ce que tu dors bien la veille d’une échéance importante?

Pas vraiment, mais j’ai développé une technique à perfectionner. Je me force à me coucher très très tard l’avant-veille et me lever tôt comme ça la veille je suis fatiguée et je m’endors plus facilement ! (rire) 

 

Et notre petite dernière question...du gauche ou du droit de tes protèges genoux lequel passes tu en premier lorsque tu t'équipes? 

(rire) Le droit, toujours! 

 

Merci Bobo, bonne continuation et on te souhaite une belle aventure en équipe de France et au sein des PRG ! 

 

© stefanbrady

Retour