Après moult nuits à parcourir les sentiers les plus étriqués de la montagne basque, à esquiver les carabineros et à cause de l’ouverture des frontières qui les a mises au chômage, nos valeureuses contrebandières ont troqué les chaussures montantes pour des patins quads, le béret pour un casque et préfèrent désormais manier la fente et le coup de hanche plutôt que le makila.
De leurs longues marches, elles ont gardé la cuisse ferme et l’endurance à toute épreuve. Au contact rude de la montagne obscure et inquiétante, elles ont hérité d’une volonté d’airain et d’une pugnacité sans bornes.
Sur le track, leurs murs sont plus solides que le roc. Les plus habiles à échapper aux douaniers portent désormais le cover étoilé et narguent les bloqueuses adverses. Elles n’ont pas tout oublié de leur ancienne occupation, lorsque vous verrez leurs foulards rouges débarquer pour un match, elles ne sont sûrement pas venues les mains vides !
Et en plus de leur bonne humeur, de leur fair-play et de leurs derby muxus (variante locale du derby love), il y a sûrement une cache dans le coffre pour l’apéro, les pinxos et une cuisse de pata negra. Notez d’ailleurs que nos Kontra Bandistas ne sauraient se rendre disponibles pour des matches pendant les fêtes de Bayonne !